Leucorrhinia pectoralis

Foudras E. (1783-1859)

Né le 19 novembre 1783 (Lyon, France) et mort le 13 avril 1859 (Lyon, France).

Naturaliste, entomologiste membre de la Société linnéenne de Lyon. Il est présenté comme botaniste par Mulsant (1860) Sa famille est originaire de Savoie en Maurienne (Bessans). Elle est installée à Lyon à sa naissance. Tout jeune il s'intéresse à la nature. Il est élève à l'école centrale de Lyon. Son travail est dans le domaine juridique puis il est avocat. Il utilise son temps libre à collecter de Insectes de France, notamment dans la région lyonnaise, en Bresse ou dans les Alpes (par exemple à Chamonix en 1821), le Midi de la France ; il voyage beaucoup en divers lieux du sud-est de la France. Après la vente de son cabinet d'entomologie en 1836, il se spécialise dans le groupe des Altises et en particulier dès 1842, Coléoptères. Il a manuscrit des carnets de chasses sur la période 1842-1859, inaccessibles car en collection privée.

Il publie très peu, notamment sur la Pyrale de la vigne en 1827, le Tridactyle panaché dans la région lyonnaise (Xya variegata) en 1829 et de manière posthume sur les Altises dans un ouvrage de Mulsant en 1860.

Ses collections léguées au Lycée Ampère de Lyon en 1993 on fini au Muséum de la Ville. D'autres collections - Botanique, Coquilles - sont dispersées ailleurs. Il initie et maîtrise l'art de conserver les Libellules et leurs couleurs. Sa collection de Libellule comprends 121 spécimens desquels se dégagent 47 espèces. Elle est inutilisable car indiquée de codes de couleurs, seuls deux spécimens sont localisés : Sympetrum fonscolombii à Tassin vers Lyon et Leucorrhinia pectoralis au Luitel en Isère. Sa pièce maîtresse est une spécimen de Nehalennia speciosa vraisemblablement pris en Savoie. Il n'a pas publié de travaux odonatologiques mais a entretenu avec le Baron de Selys-Longchamps divers échanges, ce dernier lui ayant rendu visite à Lyon en 1840. En découle la description d'Orthetrum albistylum par Selys en 1848 et cet auteur cite 16 espèces d'Odonates de la région lyonnaise dans ses ouvrages dont Stylurus flavipes ou Sympetrum depressiusculum.

Deliry C. (coord.) 2008 - Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes. - Parthenope, Mèze.
Grand D. 2008 - Petite histoire des Libellules et de l'odonatologie régionale. In Deliry C. (2008).
Mulsant E. 1860 - Notice sur Antoine-Casimir-Marguerite-Eugène Foudras. - Sources diverses.