Climat de Niort

Plus de détails

Températures mensuelles à Niort : maximale, moyenne et minimale
Précipitations mensuelles cumulées à Niort et à droite nombre de jours significatifs
Ensoleillement total mensuel à Niort

Le climat de décembre en France… et à Niort

Le mois de décembre est le premier mois de l’hiver selon la définition météorologique. Cette définition est appliquée à d’autres domaines comme l’ornithologique où c’est dès décembre, voire dès le 20 novembre que la quasi totalité des migrations postnuptiales ont cessé qu’on considère qu’on rentre dans la période d’hivernage des oiseaux.

L’hiver calendaire c’est autour du 21-23 décembre selon les années.

Avec ce mois les premières vagues de froid normales commence. Au Québec c’est alors qu’on lieu les premières neiges en général. Nous avons vu que dans cette province du Canada, en 2019, les premières neiges de novembre ont été précoces. Les journées sont au minimum de leur longueur et au pôles nord la nuit hivernale est complète. On y constate les premières tempêtes hivernales atlantiques (20% d’entre-elles se déroulent en décembre). C’est alors que les tempêtes séculaires de 1999, Lothar et Martin sont survenues (25 et 27 décembre 1999 ; 205 km/h en rafale à Mandelieu quand même !).

Les mois de décembre depuis 2011, voire un peu avant, ont été particulièrement doux. Nous avons vu voler des Libellules et en particulier le très résistant Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) jusqu’aux alentours de Noël. Néanmoins climatiquement, le mois de décembre est le deuxième mois le plus froid de l’année généralement. A l’approche de Noël et après le solstice de sévères vagues de froid peuvent se mettre en place. Le terrible hiver 1962-63, le plus froid du XXe siècle, s’est mis en place dès le 24 décembre… le 26 décembre 1996 marque le début d’une vague de froid avec des températures sous -10°C en France, notamment dans le Nord-Est du pays. Les pics de froid les plus intenses notés dan le pays concernent le mois de décembre avec les records inégalés de -23,9°C à Paris, le 10 décembre en 1879 – jour le plus froid des annales météorologiques – et -35°C à Nancy la même année. . Le Nord-Est et le Jura sont des pôles de froid bien marqué pendant ce mois. A contrario le pôle de douceur en France est bien dans le secteur méditerranéen avec des 5-7°C pour les minimales, ce qui est à peine plus chaud que du côté Atlantique et des maximales de 12-15°C, si on considère aussi la Corse. Le mois de décembre le plus froid est celui de 1933 où un écart au moyennes supérieure à -5° est mesuré. Le plus chaud, est le mois de décembre 2015 avec un écart positif aux moyenne des presque de +4°C.

Près de l’Atlantique, donc vers Niort, les minimales sont de 4-5°C et les maximales de 10-12°C. Pour être plus précis, la moyenne de décembre à Niort est de 6°C et est comprise entre 3 et 9°C, ce qui est un peu plus froid que sur la façade Atlantique proprement dite.

Les records de température des XXe et XXIe siècle en France sont de -32,8°C à Mouthes dans le Doubs le 9 décembre 1967 et de 27,2°C le 4 décembre 1985 à Pau.

En décembre, il pleut, mais déjà moins qu’en novembre… 5 à 6 jours seulement en Provence ou en Corse, 12 à 17 jours en Bretagne. Le nord-est avec un climat continentalisé est relativement sec avec seulement 8 à 14 jours de pluie et en terme de quantité 3 fois mois qu’à Biarritz où les cumuls mensuels sont de 150 mm. C’est aussi le mois des premières chutes de neige normales en plaine. A Niort depuis le mois d’octobre, climatiquement, le taux et les valeurs des précipitations sont relativement stables avec une douzaine de jours de pluie et environ 120 mm de cumul mensuel. Janvier suivra avec des conditions très similaires, soit 4 mois consécutifs sans changement sur ce sujet. Dès février il va alors moins pleuvoir sur la ville (on entre en saison sèche !).

La luminosité est très contrastée sur ce mois en France avec jusqu’à 140 h de soleil en Provence contre 45h seulement selon les normales dans le Nord-Est. C’est à Niort le mois le moins ensoleillé en général avec environ 80h de soleil au total, soit à peine en dessous de 85h en moyenne pour janvier. Les jours sont les plus courts et ceci explique aussi celà.

Le temps de temps à autre