Odonata Persica prévu en février 2020

Schneider T. & Ikemeyer D. 2020 (sous presse) – The Damselflies and Dragonflies of Iran: Odonata Persica. – [A préciser].

La livraison de cet ouvrage initialement prévue fin 2019 a été différée au mois de février 2020.

En l’espace de six ans, de 2013 à 2018, les auteurs se sont rendus 16 fois dans presque toutes les provinces de l’Iran pour étudier l’odonatofaune locale. Ainsi Aeshna vercanica a-t-elle été découverte et est nouvelle pour la science. D’autres espèces ont été enregistrées pour la première fois dans le pays comme Lestes dryas, Lestes macrostigma, Platycnemis kervillei, Coenagrion puella, Coenagrion pulchellum, Coenagrion ponticum, Coenagrion lunulatum, Crocothemis sanguinolenta, Brachythemis contaminata, Trithemis pallidinervis et Calopteryx splendens tschaldirica.

Au total ce sont 103 espèces qui ont été illustrées par des photographies. Pour les cartes de répartition détaillées, des données provenant de la littérature publiée antérieurement et des données disponibles non publiées sur les Libellules iraniennes ont été passées au crible jusqu’à la fin de 2018 et entrées dans une base de données. Des informations supplémentaires sur les données biométriques, l’identification, l’habitat et la taxonomie sont données. Un des objectifs principaux de cet ouvrage est d’aider à préserver le patrimoine de la faune des libellules iraniennes qui est gravement menacée par la pénurie d’eau et toutes ses répercussions.

Commentaires fermés.