Sérendipités

La cellule fonde l'unité des organismes vivants


Nous venons de voir que les tissus des êtres pluricellulaires étaient constitués de cellules. Nous avons vu en seconde qu'il existait des cellules sans noyau chez les Procaryotes et des cellules au moins initialement avec un noyau chez les Eucaryotes.

acarien
Cet animal observé au microscope électronique à balayage est un Eucaryote pluricellulaire. Malgré sa petite taille il est composé d'un grand nombre de cellules variées.

abeille
On retrouve à peu près les mêmes structures chez cet Insecte, l'Abeille, nettement plus grand que l'animal précédent. C'est un Eucaryote pluricellulaire.

epithelium
©© bysa - Source : Wikipedia - (x1000) - Dans ce tissu épithélial on voit clairement des cellules délimitées par une membrane plasmique et on identifie bien leur noyau.

sang
©© bysa - ぱたごん - Wikipedia - (X1000) - Les globules rouges ont perdu leur noyau au cours de leur développement. Ce sont toutefois bien des cellules eucaryotiques.

lactobacille
(x2000) - On voit sur cette image une cellule épithéliale isolée avec son noyau. C'est une cellule eucaryotique. A sa surface et autour des bactéries (lactobacilles), ce sont des Procaryotes, toujours unicellulaires, parfois en colonies ou en groupes, ces petites cellules n'ont pas de noyau.

800px-Lattobacilli
©© by - Source : Wikipedia - (X2000) - Groupes de Lactobacilles, cellules procaryotiques au microscope photonique.

bacteries
Bactéries au microscope électronique - Image travaillée en fausses couleurs

nostoc
Les Nostocs sont avec d'autres Cyanobactéries parmi les plus grands Procaryotes.

Nostoc_commune_kp
©© bysa - K.Peters - Wikipedia - Nostoc commune au microscope photonique.
bar
Des observations microscopiques renforcent la notion d'unité du vivant. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. On distingue les procaryotes et les eucaryotes.