Sérendipités

Les virus sont des systèmes biologiques non cellulaires


Les virus ne sont pas des êtres vivants, mais restent des systèmes biologiques capables de parasiter des cellules : ils se multiplient en utilisant la machinerie cellulaire de l'hôte. Pour ce faire leur génome s'intègre durablement à la cellule de l'hôte. A partir de ce génome de nouveaux virus sont fabriqués. La libération des virus provoque généralement la mort de la cellule hôte. Ce sont des corps de très petite dimension de taille inférieure au micron.

dimensions
Ces trois structures comprenent du matériel génétique (ADN en général). Seuls les eucaryotes et les procaryotes ont une machinerie cellulaire permettant la réalisation de réactions chimiques du vivant (métabolisme). Les virus doivent les parasiter pour se reproduire et se trouve ainsi à la frontière du vivant.
bar
Elargissement
On tends à les ranger dans le groupe des Acaryotes. Les Mimivirus sont des virus très grands découverts dans les années 2000, ils intègrent dans leur capside des membranes internes isolant des noyaux. On les qualifie de Girus (Giant Virus) et ils sont plus grands que certaines bactéries. De tels virus semblent peuvent être infectés par d'autres virus nommés virophages et participent à leur multiplication en même temps que la leur en infectant par exemples de Protozaires du groupe des Amibes.
bar
Les virus sont diversifiés en raison de leur génome différent. Voici quelques exemples.

virus
©© bysa - Pseudonyme - Wikipedia

zika
©© bysa - M.Almagro Rivas - Wikipedia

adenovirus-type-5-1186522_960_720

500px-Head-tail_phage.svg
©© bysa - A.Brito - Wikipedia - Bactériophage s'attaquant à des Bactéries

Structure-virale

cyclebacteriophage
Le génome du virus (généralement de l'ADN, parfois une molécule voisine, l'ARN) est intégré dans la cellule parasitée, ici une bactérie. Alors que dans ce cas l'ADN bactérien est détruit, le génome du bactériophage s'exprime et fabrique des composants de bactériophages qui une fois assemblés libèrent une grande quantité de nouveaux bactériophages. La cellule bactérienne est détruite.

2UneHeurInfection
Source - Biolog ie moléculaire de la cellule (Alberts & al. 1983 - Flammarion Méd.Sc.)
Bactérie infectée par des virus au microscope électronique

virusgrippe
©© byncsa - Source : UCLouvain
Le virus de la grippe ici intégré à la cellule hôte. Son génome est intégré dans le noyau de la cellule. Il utilise alors la machinerie cellulaire et fabrique de nouveaux virus qui sont libérés dans le milieu extérieur.
bar
Les virus sont très diversifié en raison d'un génome varié. Ce ne sont pas des êtres vivants, mais ils utilisent en les parasitant, la machinerie des cellules afin de produire de nouveaux virus. Les cellules parasitées meurent en général lors de l'émission des nouveaux virus créés en leur sein.
bar
Prolongements
Diverses maladies virales peuvent affecter l'Homme. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre de telles maladies et en cas de maladies graves on utilise des interférons. On connaît bien l'exemple de la grippe, mais aussi certains rhumes ou hépatites sont liées à des virus. La varicelle est une maladie virale. Diverses encéphalites ou causes de fièvres sont liées à des virus. Le Sida est liée au VIH (c'est un virus à ARN nommé ribovirus par opposition aux virus à ADN nommés adénovirus). Le VIH ou Virus de l'Immunodéficience Humaine s'attaque à certains de nos globules blancs ce qui réduit progressivement l'éfficacité de lutte de notre organisme contre les maladies.
vih
©© bysa - Source : Wikipedia

HIV-1_Transmission_electron_micrograph_AIDS02bbb_lores
De nombreux représentant du VIH vus au microscope électronique