Sérendipités

L'alimentation humaine doit être diversifiée pour apporter différents nutriments


Nous rappelons que les aliments sont composés de protides, lipides et glucides. L'alimentation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La ration alimentaire doit être équilibrée pour couvrir l'ensemble des besoins quantitatifs (apport suffisant en énergie) et qualitatifs (bon équilibre alimentaire selon la diversité de nutriments).

Les protides sont composés d'acides aminés dont il existe 20 sortes (variant selon la composition de leur chaîne latérale ou radical). Ils possèdent un groupe amine avec de l'azote (NH2) et un groupe carboxylique de fonction acide (COOH) le tout lié par un carbone complété d'un hydrogène et du chaîne latérale spécifique de l'acide aminé considéré.
acideamineHistidine
A droite par exemple l'Histidine est un des 20 acides aminés avec dans son cas un radical cyclique et azoté. Les protides composent notamment la viande, les oeufs, le poisson...

Les lipides sont de longues chaînes carbonées généralement hydrophobes. Ce sont les graisses. Certaines graisses sont essentielles au fonctionnement de l'organisme et doivent donc être consommées.

Les glucides sont le plus souvent formés de cycles carbonés, riches en oxygène (CHO). Ce sont les sucres et les féculents. On trouve parmi les glucides, les fibres alimentaires nécessaires à un bon transit intestinal.

Protides, lipides et glucides peuvent fournir de l'énergie à l'organisme. Trois autre catégories de nutriments ne fournissent aucune énergie mais sont nécessaires :
1. Les vitamines, nécessaires en très petites quantités, elles permettent diverses réactions chimiques du vivant. En leur absence ces réactions se font mal et ceci peut conduire à des maladies avec carence en vitamines.
2. Les minéraux, nécessaires en quantité modérée. Ils participent à la bonne réalisation de réactions chimiques, au bon fonctionnement du système nerveux et participent à la composition du squelette.
3. L'eau est le composant essentiel de l'Homme puisque les 2/3 de l'organisme sont constitués d'eau. C'est un parfait solvant pour le vivant.

nutriments
Les sept groupes d'aliments permettent de guider nos choix. Il convient de manger des aliments de chaque groupe, chaque jour.

Il s'agit de limiter les produits sucrés et les matières grasses, de consommer une fois par jour de la viande ou du poisson, de prendre des produits laitiers et des féculents (pain, pâtes...) à chaque repas, consommer au moins 5 fois par jour des légumes ou des fruits et de boire de l'eau à volonté (1,5 l par jour).

pomme

repasequilibre
Un repas équilibré comprend une bonne diversité d'aliments.

L'anorexie se traduit par une forte perte d'appétit. L'obésité est une conséquence d'un excès alimentaire (suralimentation). Enfin les carences notamment en vitamine ont des conséquences souvent grave sur le fonctionnement de l'organisme. L'indice de masse corporelle permet d'évaluer l'obésité ou la maigreur : IMC = poids/taille2
bar
Les nutriments (glucides, protides, lipides) et l'eau est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. S'y ajoutent les vitamines et les minéraux souvent fondamentaux dans le fonctionnement de notre métabolisme. Une alimentation équilibré dont comprendre une juste diversité de nutriments, vitamines, sels mineaux et eau.