Les cellules puisent les nutriments dans leur environnement pour former et renouveler leurs constituants


Le sang et la lymphe amènent les nutriments aux cellules qui les utilisent.

nutrition
cellulesimplifiee
Cellule simplifiée montrant la bichouche phospholipidique.

mecelldetail
La membrane cellulaire est une bicouche de phospholipides accompagnée de nombreuses autres molécules aux fonctions diverses. Elle laisse passer de manière passive le glucose selon son gradient de concentration mais des protéines spéciales (protéines canal) permettent aussi le passage de nutriments de manière active.

L'osmose est le mécanisme principal de transport de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule. En cas de déficit en eau la cellule est dite plasmolysée, en cas d'excès en eau la cellule gonflée est dite turgescente. En cas d'équilibre entre le milieu intérieur et le milieu extérieur elle est isotonique.
osmose
Le phénomène est facilement observable chez les cellules végétales. On voit de gauche à droite une cellule plasmolysée, une cellule à l'état isotonique et une celle turgescente. L'eau tend à aller du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. Les mouvements de l'eau au niveau de la membrane et des molécules sont des échanges fondamentaux au maintien de la vie cellulaire.
bar
La membrane des cellules est un lieu d'échanges importants de nutriments et d'eau. L'osmose est un mécanisme important dans ces échanges. Les échanges peuvent être passifs (diffusion selon un gradient de concentration) ou actifs (avec intervention de protéines membranaires actives).