Adonis aestivalis

De Miscellaneous Biodiversita

Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Adonis aestivalis L.

Adonis d'été - Ranunculaceae

La mort d'Adonis - Peinture de Savonanzi (1580-1660) - Musée du Capitole à Rome

Dans la fable grecque, le bel Adonis fut tué à la chasse par un sanglier. Chaque goutte de son sang versé sur la terre fut remplacée par une fleur grâce à Aphrodite.

On pense cette espèce originaire d'Asie occidentale (Anatolie, Moyen Orient et jusqu'au Pakistan) alors disséminée avec l'extension des cultures de céréales et rapidement naturalisée en Europe, notamment méditerranéenne.
Afrique du Nord, Europe, sauf dans le nord, Asie occidentale et central. Introduite en Amérique du Nord où elle peut pousser jusqu'à 2400 m d'altitude.

Connue à l'origine dans l'ensemble de la France (Quasi menacée), alors rare dans le Midi. Semble disparue du Jura, manque en Bretagne et dans une partie des Pyrénées. C'est une espèce devenue rare, mieux représentée dans les Hautes-Alpes et localement en Limagne. Elle a disparu de nombreuses régions : Pays de Loire, Limousin, Aquitaine, Normandie, Nord, Lorraine, Corse et est extrêmement menacée ailleurs, quelques tendances méridionales elle est "simplement" en danger dans le Massif Central, en Rhône-Alpes et n'est pas considérée comme menacée en Provence.

Espèce messicole des terrains calcaires. Fleurit de mai à juillet. Espèce très toxique.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Cr01.png
Mauchard (2007)

CR A1ace ; B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2av(i,ii,iii,iv,v) ; C2a(i,ii) ; D
Espèce extrêmement rare et en déclin (75%) qui n'est plus connue dans le département que sur une seule localité à Loyettes (2001, P.Perrimbert). Ce taxon semble finalement avoir disparu de l'Ain.

Poitou-Charentes
Angiospermes
Pcv.jpg

Si cette espèce semble avoir disparu des Deux-Sèvre, elle subsiste dans le département de la Vienne. Manque ailleurs.

Adoaes1.jpg
©© byncsa - Paul Rouveyrol - INPN

Adoaes.jpg
©© bysa - Liliane Roubaudi - France, Aude le 5 mai 2012 - TelaBotanica