Adonis annua

De Miscellaneous Biodiversita

Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Adonis annua L.

Adonis d'automne - Ranunculaceae

Cette espèce est probablement originaire du sud-est de l'Europe et du Proche-Orient s'est répandue en Europe avec les cultures de céréales, y compris en Angleterre. Introduite en Afrique septentrionale et en Amérique du Nord.

Essentiel de la France, Corse comprise ; en déclin. Assez bien représentée en Provence, dans les Causse ou en Aquitaine... disséminée ailleurs. Manque en Bretagne et tends à manquer dans l'est ou le nord-est et à disparaitre complètement du nord du pays. En déclin et n'est plus présente que de manière relictuelle en particulier dans la moitié nord.

Messicole des milieux alcalins calcaréo-marneux, présente jusqu'à 1000 m d'altitude. Fleurit en mai, parfois en été ou en automne comme en septembre. Espèce toxique contenant de l'adoninine.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Cr01.png
Mauchard (2007)

CR A1ace ; B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2av(i,ii,iii,iv,v) ; C2a(i,ii) ; D
Espèce extrêmement rare en déclin continu (75%) confirmé unanimement par les auteurs (Nétien 1993, Bolomier et Cattin 1999, Prost 2000) en raions de l'emploi de désherbants. Ce taxon est parfois semé dans les jachères fleuries. Il n'est plus connu que sur une seule station dans l'Ain : Plaine de l'Ain.

Poitou-Charentes
Angiospermes
Pcv.jpg

Ensemble des départements en Poitou-Charentes et Vendée. Bien présente dans le nord de la Charente-Maritime ; espèce en déclin (27%) en Poitou-Charentes où un peu plus d'une cinquantaine de station est connu notamment dans la plaine niortaise et entre Thouars et Poitiers. Plus rare en Vendée mais bien indiquée dans le sud calcaire du département qui comprends moins de 10 stations. La région a une responsabilité certaine dans la conservation de cette espèce en France.

Adoann.jpg
©© byncsa - A.H.Paradis & R.Poncet - INPN

Adoann1.jpg
©© bysa - C.T.Johansson - Wikimedia Commons