Adonis flammea

De Miscellaneous Biodiversita

Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Adonis flammea Jacq.

Adonis écarlate - Ranunculaceae

Probablement originaire d'Asie occidentale, elle a dû progresser anciennement avec les cultures de céréales. Nord de l'Afrique du Maroc à la Lybie, Espagne, France, Europe centrale et méridionale, Asie occidentale jusqu'en Crimée et au Caucase ainsi qu'au Moyen Orient. Très dispersée dans l'est de son aire désormais (vraisemblablement en déclin très ancien).

Autrefois connue dans presque toute la France, Corse comprise. Quasi menacée dans le pays, elle est en net déclin, notamment dans la moitié nord du pays d'où elle a souvent disparu, y compris récemment, du sud du Bassin parisien. Il en est de même dans le sud-ouest. L'espèce tends à prendre un statut méridionalisé. Bien représentée en Provence en particulier dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Espèce messicole des champs généralement pierreux. Principalement en plaine, elle peut être observée jusqu'à 1500 m d'altitude. Fleurit de mai à juillet.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Re01.png
Mauchard (2007)

Espèce des cultures, autrefois connue dans la Plaine de l'Ain et disparue suite à l'emploi de désherbants (Bolomier & Cattin 1999).

Poitou-Charentes
Angiospermes
Pcv.jpg

A l'origine indiquée sur l'ensemble des départements sauf en Charente, mais déjà très rare au début du XXe siècle et peut-être n'a-t-elle jamais été fréquente ici. Disparue de Charente-Maritime, Vienne et de Vendée. En déclin, le nombre de stations est relictuel : il ne reste plus qu'une ou deux localités dans les Deux-Sèvres.

Adofla.jpg
©© byncsa - S.Filoche - INPN


Bolomier A.C. & Cattin P. 1999 - La flore du département de l'Ain : inventaire complet. - Bourg en Bresse.