Agrostemma githago

De Miscellaneous Biodiversita
Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Agrostemma githago L.

Nielle des blés - Caryophyllaceae

Probablement originaire des plateaux d'Anatolie. L'espèce a ensuite rapidement trouvé refuge dans les moissons au début du Néolithique avec lesquelles elle a diffusé en Europe, Afrique du Nord, Asie septentrionale. Introduite en Afrique australe et Amérique du Nord avec les Blés européens. On la trouve aussi de manière subcosmopolite en Australie, Amérique du Sud, en Nouvelle Zélande...

Essentiel de la France, Corse comprise, sauf sur une part de la Bretagne, de la Normandie et du nord du pays. Assez commune dans le pays, mais de plus en plus rare, en déclin. Quelques tendances méridionales.

Espèce à éclipses, messicole des sols calcaires ou sablonneux, pouvant être abondante certaines années sur ses localités. Elle ne supporte pas la concurrence d'une trop grande diversité de plante et est très adaptée aux moissons où elle a trouvé refuge. Fleurit dès mars mais surtout en juin-juillet, parfois jusqu'en septembre. Ses graines notamment sont toxiques et contiennent de la githagoside. La farine contaminée par de telles graines a pu être responsable d'intoxications alimentaires graves : githagisme (troubles digestifs, respiratoires et cardiaques). Le pain prends alors une coloration bleuâtre et un goût amer. Notons que les plants de Blé en symbiose avec cette espèce montrent un accroissement de taille allant de 20 à 50%.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
En01.png
Mauchard (2007)

Agrostemma githago githago L.
EN B1ab(i,ii,iii,iv)+2av(i,ii,iii,iv)
Espèce des milieux cultivés très rare et en déclin (20%) connue sur 4 localités dispersée dans les plaines du département. Les auteurs (Nétien 1993, Bolomier & Cattin 1999, Prost 2000) sont unanimes pour indiquer un déclin continu dû à l'emploi de désherbants. Cette espèce est parfois semée dans les jachères fleuries. Des éléments indiquent qu'elle aurait récemment disparu du département.

Poitou-Charentes
Angiospermes
Pcv.jpg

Ensemble des départements en Poitou-Charentes et Vendée. Elle est par exemple bien présente dans de nombreuses moissons de l'est de l'île de Ré.

Agrgit1.jpg
©© bysa - Franz Xaver - Autriche le 9 juin 2014 - Wikimedia Commons

Agrgit.jpg
Planche de Sturm (1796)

Agrgit2.jpg
Planche de la Flora Batava (1814)


Bolomier A.C. & Cattin P. 1999 - La flore du département de l'Ain : inventaire complet. - Bourg en Bresse.
[A préciser]