Anacamptis coriophora

De Miscellaneous Biodiversita
Orchidee.jpg

> Accueil > Angiospermes > Orchidées

Anacamptis coriophora (L.) Bateman, Pridgeon & Chase

Orchis fétide - Orchidaceae
syn. - Orchis coriophora

Un nouveau genre lui est désormais parfois proposé : Anteriorchis.

Afrique du Nord du Maroc à la Lybie, Europe (surtout centrale) jusqu'en Ukraine, Caucase ou Iran. Elle remontait au nord jusqu'en Belgique d'où elle a disparu.

Quasi menacée et en déclin ; autrefois dans presque toute la France, Corse comprise [?], l'espèce a disparu de nombreux départements - près d'une vingtaine - situés dans le nord du pays : dans le Nord, en Normandie, dans le Bassin Parisien, en Lorraine ou en Bourgogne. La sous-espèce martrinii est signalée dans l'est et le centre des Pyrénées.

Prés légèrement humides et ensoleillés, non acides, jusqu'à 500 (1200) m d'altitude. Fleurit de mai à juin.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Cr01.png
Mauchard (2007)

Anacamptis coriophora coriophora (L.) Bateman, Pridgeon & Chase
CR B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) ; C2a(ii) Extrêmement rare, cette espèce n'est plus connue que dans une seule localité de l'Ain, vers Oyonnax, et elle pourrait avoir disparu car le dernier contact remonte à 1999 (V.Pierron). Elle est en fort déclin (88%), 7 autres stations historiques ayant disparu (Jura essentiellement, Vallée du Rhône).

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Nt01.png
Mauchard (2007)

Anacamptis coriophora frangrans (Pollini) Bateman, Pridgeon & Chase
Assez commune cette espèce est indiquée dans l'Ain sur 29 stations mais elle est en déclin (12%) ; à surveiller. Elle est principalement indiquée dans les Vallées de l'Ain et du Rhône.

Poitou-Charentes
Orchidées
Pcv.jpg

Anacamptis coriophora frangrans (Pollini) Bateman, Pridgeon & Chase
En Grave Danger, cette sous-espèce, la seule dans la région, n'est a priori connue que dans les deux Charentes, mais elle serait aussi en Vendée et dans les Deux-Sèvres.

Anacor.jpg
©© byncsa - O.Debré - INPN