Anacamptis laxiflora

De Miscellaneous Biodiversita

Orchidee.jpg

> Accueil > Angiospermes > Orchidées

Anacamptis laxiflora (Lam.) Bateman, Pridgeon & Chase

Orchis à fleurs lâche - Orchidaceae
syn. - Orchis laxiflora

La génétique moderne tends à ranger cette espèce dans le genre Paludorchis.

Algérie, Tunisie, Europe plutôt méridionale, jusqu'aux îles Anglo-normandes, la Belgique (disparue), le sud de l'Allemagne, jusqu'en Anatolie. Isolée en Ukraine, et, Russie [?]

Menacée et en déclin en France '(Vulnérable). Essentiel du territoire, Corse comprise, mais manque dans le Nord-Est et en Alsace, tends à manquer dans le Nord. Quelques disparitions dans quelques départements. Assez bien représentée dans la Basse Vallée de la Loire et environs, plus fréquente dans l'Ouest du pays.

Prés humides, marécages, bas marais dans des secteurs ensoleillés, sur substrat alcalin à légèrement acide. Présente jusqu'à 1600 m d'altitude. Fleurit de (avril) mai à juillet.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Nt01.png
Mauchard (2007)
Analax01.png

Assez rare dans l'Ain, l'espèce est connue sur 24 stations réparties en plaine, notamment dans le Val de Saône, mais aussi dans le Bas Bugey. Elle est en déclin (23%) et à surveiller.

Poitou-Charentes
Orchidées
Pcv.jpg

Ensemble des départements en Poitou-Charentes et Vendée où elle est assez commune en général ; plus densément représentée en Vendée, fréquente dans le Marais Poitevin.

Analax.jpg
©© bysa - Γιαννης Ζαχαρακης - Wikimedia Commons