Anacamptis palustris

De Miscellaneous Biodiversita

Orchidee.jpg

> Accueil > Angiospermes > Orchidées

Anacamptis palustris (Jacq.) Bateman, Pridgeon & Chase

Orchis des marais - Orchidaceae
syn. - Orchis palustris

Très proche d'Anacamptis laxiflora ; autrefois sous-espèce de cette dernière. La génétique moderne tends à classer cette espèce dans le genre Paludorchis.

Eparse en Afrique du Nord, Europe centrale et méridionale, Asie occidentale.

Menacée en France, Vulnérable, en déclin : disparue de divers départements notamment dans le nord du pays. Elle est disséminée sur l'essentiel du territoire, Corse comprise. Manque en Auvergne, Bourgogne, Franche Comté. Densément représentée sur le littoral méditerranéen depuis les Bouches-du-Rhône au Roussillon, ainsi que dans l'Isle Crémieu et le Bas Bugey.

Marais et prés humides, surtout calcaires ou salés généralement sous 400 (1200) m d'altitude. Fleurit en (mai) juin-juillet.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Vu01.png
Mauchard (2007)
Anapal01.png

VU C1
Assez rare dans l'Ain, l'espèce est indiquée sur 14 stations. Elle est en déclin continu (39%). L'essentiel des localités se trouve dans le Bas Bugey, mais il en reste aussi vers le Haut Jura et dans le Val de Saône.

Poitou-Charentes
Orchidées
Pcv.jpg

Ensemble des départements en Poitou-Charentes et Vendée. Espèce rare ou très rare. Très rare en Vendée où il ne reste que trois stations alors que l'espèce était assez commune dans la région maritime dans les années 1970.

Anapal.jpg
©© bysa - Orchi - Wikimedia Commons