Lysimachia tenella

De Miscellaneous Biodiversita

(Redirigé depuis Anagallis tenella)

Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Lysimachia tenella L.

Anaten.png

Mouron délicat des marais - (en) Bog Pimpernel - Myrsinaceae
syn. - Anagallis tenella

Cette espèce magistralement classée dans le genre Lysimachia par Linné en 1753 avait un temps et par lui-même (1771) été placé dans le genre Anagallis. Il a depuis la fin des années 2000 replacé phylogénétiquement dans le genre Lysimachia.

Açores, Algérie, Maroc, Europe occidentale depuis les Féroé, la Grande Bretagne, l'Espagne et le Portugal jusqu'au Pays Bas et en Allemagne occidentale et autrefois le Tyrol. Isolée à Corfou et en Crète. Introduite très localement en Amérique du Nord ou du Sud. C'est une espèce en déclin sur les marges de son aire de répartition, mais pouvant être commune ailleurs.

Dans presque toute la France, sauf Corse. Elle tends à manquer dans l'Est, disparue de l'Ain et du Doubs. Densément représentée en Bretagne, Aquitaine, Pyrénées, Normandie et une partie du Massif Central par exemple.

Prairies marécageuses et tourbeuses, dunes humides cacaires, landes marécageuses, quelques boisements humides notamment près de cours d'eau ; plante de tourbière elle accompagne fréquemment les Droséras. Espèce sensible au gel (gélive), elle ne se trouve que dans les climat doux et humides en hiver. Fleurit de (avril) juin à octobre.

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Re01.png
Mauchard (2007)

Cette espèce disparue de Rhône-Alpes et de l'Ain était connue autrefois, pour ce département, sur une station au le sud de la Dombes.

Poitou-Charentes
Angiospermes
Pcv.jpg

Ensemble des départements en Poitou-Charentes et Vendée. Espèce relativement rare par rapport aux régions voisines.

Anaten1.jpg
©© bysa - Christophe Bernier - Wikimedia Commons

Anaten2.jpg
©© bysa - Velella - Grande Bretagne, Anglesey le 28 juin 2011 - Wikimedia Commons

Anaten.jpg
©© bysa - Daniel Mathieu - France, Finistère le 22 août 2015 - TelaBotanica