Aphyllanthes monspeliensis

De Miscellaneous Biodiversita

Angiosperme.jpg

> Accueil > Angiospermes

Aphyllanthes monspeliensis L. [1]

Aphyllanthe de Montpellier - Asparagaceae

LC.png

Non menacée - LC

Espèce méditerranéenne présente de l'Afrique du Nord depuis le Maroc à la Lybie et de l'Espagne à l'Italie ligure et occidentale, Baléares, Sardaigne.

Elle occupe le sud de la France remontant ponctuellement jusqu'en Gironde ou en Savoie et dans l'Ain. Indications isolées en Alsace et dans la région parisienne selon l'INPN (2019).

Espèce caractéristique des garrigues méditerranéennes présente dans des lieux arides et pierreux le plus souvent. Elle monte jusqu'à 1000 (1800) m d'altitude. Fleurit d'avril à juin (juillet).

Liste Rouge de la Flore de l'Ain
Cr01.png
Mauchard (2007)

CR D
Extrêmement rare dans l'Ain, 2 stations des costières de la Dombes ne se sont pas maintenues alors que l'espèce ne semble plus subsister que sur la localité de la Valbonne à Saint-Maurice-de-Gourdans : déclin de 66%.

Aphmon2.jpg
©© bync - Abdelmonaim Homrani Bakali - Biodiversité végétale du sud-ouest marocain

Aphmon.jpg
©© bysa - Jean Tosti - France, Roussillon en mai 2005 - Wikimedia Commons

Aphmon1.jpg
Planche de Traherne (1871)


[1] - J.P. de Tournefort (1656-1708) médecin et botaniste originaire d'Aix-en-Provence constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine. Il fixe le nom Aphyllanthes monspeliensis initiant le premier système de classification des fleurs sur leurs caractères constant qui a été repris par Linné.