Dicaeum dayakorum

De Miscellaneous Biodiversita

(Redirigé depuis Dicée à lunette)

Oiseau.jpg

> Accueil > Oiseaux

Une paire de Dicée à lunettes se nourrissant de baies de Medinilla à côté de l'allée du Belalong Canopy Walkway, dans le parc national de Temburong, Brunei Darussalam, Bornéo, 18 mai 2017 - ©© Karen Phillipps - Wikimedia Commons

Dicaeum dayakorum Saucier & al., 2019

Dicée à lunettes - Spectacled Flowerpecker - Dicaeidae

Son nom spécifique dayakorum est dédié au peuple des Dayak vivant à Bornéo. Il est dit dans l'article original en anglais : "Leur immense connaissance de la flore et de la faune de leurs forêts natales est irremplaçable et cruciale pour les efforts futurs de conservation des écosystèmes endémiques de Bornéo."

Cette nouvelle espèce a été découverte à Bornéo en 2009, d'abord incertaine [1], elle n'a été confirmée et décrite qu'en 2019. Elle est connue pour l'instant dans le nord et le centre de l'île indonésienne, l'espèce semble dispersée. Elle est forestière qui semble pouvoir vivre dans des espaces relativement ouverts, mais pas (encore connue) dans la forêt tropicale primaire.

Dicday3.jpg
shared - Chien Lee - Bornéo le 15 mai 2017 - Flickr

Dicday1.jpg
Crédit - © Saucier & al. (2019)

Dicday.jpg
Crédit - © Saucier & al. (2019)


Saucier J.R. et al. 2019 - A distinctive new species of flowerpecker (Passeriformes: Dicaeidae) from Borneo. - Zootaxa, 4686 (4). - PDF LINK


[1] - Ce taxon portait ses noms vernaculaires, anglais et français, avant même d'avoir été décrite. Il s'agissait d'une espèce "mythique".