Articles de cet auteur
Mai 31 2023
Le Leste à grands stigmas va-t-il survivre à 2022 ?
L’année 2022 est reconnue comme ayant été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Cette année s’est traduite par une reproduction très faibles de certaines espèces de Libellules comme le Leste à grands stigmas ([Thalassalestes] macrostigma). Selon Faune France les observations de l’année ont commencé le 10 mai 2023 et elles concernent le littoral Atlantique (Charente-Maritime …
Avr 11 2023
La crise de la Biodiversité est en route et nous sommes les seuls à avoir le pouvoir de la ralentir…
Nous nous représentons principalement les changements climatiques sous le trait de l’augmentation progressive des températures. Il apparaît de plus en plus clair que certains phénomènes vont par ailleurs s’amplifier sous l’effet plus ou moins direct des changements thermiques : tempêtes augmentées, submersions marines, fonte des glaces, déluges, les sécheresses et leur durée, ruptures de nappes …
Mar 21 2023
Ma démission du poste de Secrétaire principal du Groupe Sympetrum le 13 mars 2023
Chers collègues naturaliste, J’ai le regret de vous informer de ma démission de mon poste de secrétariat principal du Groupe Sympetrum en date du 13 mars 2023 [1]. Il convient de retenir que j’ai dû me suis désolidarisé de l’organisation de l’Assemblée générale du 25 mars 2023 sur la base de convictions personnelles fondamentales [2] …
Mar 22 2022
Importance de la qualité des données naturalistes
Il s’agit d’une problématique majeure pour le SINP. La définition de la notion de donnée [naturaliste] est précisée ainsi sur le site de l’INPN : Ensemble organisé d’attributs relatifs à un événement (observation, capture) comprenant au minimum : un taxon, une date, un lieu et un observateur. L’intégrité d’une donnée est liée à sa définition. Il s’agit de disposer …
Mar 22 2022
Trop de données tuent les données
A force de trop savoir on fini par ne plus rien comprendre… en effet les exceptions noient les données les plus claires. La mode est à l’accumulation des données, mais encore faut-il bien le faire. Mieux vaut un plus petit nombre de données et exploitables, qu’un grand nombre dont l’analyse sera parfois confuse, voire impossible. …
Mar 20 2022
Inventeurs et paternité des données
Dans les années 1980 nous avons été nombreux à exprimer majoritairement la nécessité de reconnaissance des données naturalistes. C’était à l’époque un des objet du Secrétariat Faune-Flore du Muséum de Paris. On parlait d’inventeur pour désigner l’expert qui avait réalisé la démarche de détermination utile à la finalisation de la donnée. On voit depuis les …
Août 12 2021
Qu’est-ce qu’une donnée naturaliste ?
Il s’agit d’informations qui permettent de décrire une observation concernant la flore, la faune, la fonge, un habitat naturel ou un élément géologique, voire astronomique. Afin d’être exploitable une donnée doit être un minimum structurée et récoltée avec un minimum de rigueur scientifique. Quatre informations essentielles sont absolument essentielles pour constituer une donnée naturaliste. Elles …