Ma démission du poste de Secrétaire principal du Groupe Sympetrum le 13 mars 2023

Chers collègues naturaliste,

J’ai le regret de vous informer de ma démission de mon poste de secrétariat principal du Groupe Sympetrum en date du 13 mars 2023 [1]. Il convient de retenir que j’ai dû me suis désolidarisé de l’organisation de l’Assemblée générale du 25 mars 2023 sur la base de convictions personnelles fondamentales [2] et ceci fait suite à une forte concentration de difficultés à répétition lors du mois écoulé. Les raisons son amplement suffisantes pour motiver une telle décision, prise après un engagement de près de 37 ans au GRPLS.

Cette décision a été accompagnée d’une brève mise en berne du site du Groupe Sympetrum dont j’ai été Webmaster et presque unique rédacteur ces dernières années dans l’objectif d’attirer l’attention sur l’importance de la situation [3].

Je reste après de très nombreuses hésitations membre de l’association et j’ai candidaté pour maintenir mes rôles de coordonnateur pour les Hautes-Alpes et poursuivre la direction de la publication de la revue Sympetrum.

Selon les modalités restauratrices de la mise en place de l’Assemblée Générale du 25 mars 2023 qui ont dû être redéfinies a posteriori lors du Conseil d’Administration du 14 mars 2023 et le déroulement de cette Assemblée où j’ai prévu d’être présent, je concentrerai mes activités au sein de l’association sur des dossiers précis, notamment dans le cadre de la rédaction de l’Atlas des Odonates de la Drôme et le suivi du dossier de mise en protection des étangs du Grand Albert et du Petit Coquet.

Dans l’attente je suis disponible pour chacun, pour répondre à vos éventuelles questions.

Cyrille Deliry, Niort le 21 mars 2023


[1] – Fait officialisé par courrier adressé à destination des administrateurs et des membres de l’association le 18 mars 2023 et pour l’heure diffusé localement.

[2] – Les motifs de ma démission sont nombreux et cumulés depuis plusieurs années.

[3] – Les galeries photo et la base en ligne sont toutefois restées actives. Il convient en effet de savoir que je suis propriétaire légal du domaine sympetrum.fr jusqu’alors mis à disposition de l’association dans le cadre du saine collaboration. Celle-ci est actuellement fortement altérée et cette action symbolique visait à faire réagir sur la gravité de la situation. Néanmoins des négociations sont en cours de manière à changer la propriété du domaine et rapidement une version réduite du site Internet a été remise à disposition et est actuellement gérée par la secrétaire adjointe.


Mes fonctions au sein du GRPLS : Président d’honneur, Coordination Hautes-Alpes, Participation à la coordination Isère, Directeur de publication de la revue Sympetrum. Le renouvellement de ma candidature en tant qu’administrateur n’a pas été retenu par l’équipe et n’a donc pas été votée en assemblée générale.