Les Libellules des Deux-Sèvres se meurent, la faute à pas d’eau

Alors que se termine la Conférence internationale de Montréal 2022 sur la Biodiversité, on vient constater le risque de disparition des Libellules dans les Deux-Sèvres. La cheffe de file est certainement la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) qui vient représenter tous ses congénères pour symboliser ce risque de disparition.

Ce ne sont plus seulement les espèces menacées, mais toutes les espèces de Libellules qui menacent de disparaître !

L’été 2022 s’est caractérisé sur le département des Deux-Sèvres par son importante sécheresse et des centaines de kilomètres de cours d’eau, de nombreuses mares et marais se sont retrouvés littéralement à sec… Les pluies de l’automne sont survenues après la période de reproduction des Libellules. Elles ne se sont donc pas reproduites. Les 59 espèces du département sont en sursis.

©© bysa – Andreas Eichler – Wikimedia commons

Notre ambassadrice qui ne se maintenait que sur quelques points d’eau situés à Boussais, au niveau de Parthenay, pourrait avoir disparu et ne pas se remontrer au prochain printemps en 2023. C’est une Libellule protégée et on peut appeler des fonds pour mener des actions de restauration… en la protégeant et en gérant ses habitats et leurs ressources en eau, ce sont de nombreuses autres espèces vivantes qui en bénéficient.

Guillon N. 2022 Deux-Sèvres : à la découverte de la Leucorrhine à gros thorax, espèce menacée de libellule. – ici, France Bleu et France 3. – ONLINE