×
Créer un nouvel article
Écrivez le titre de votre page ici :
Nous avons actuellement 619 articles sur World odonata Web. Saisissez votre nom d’article au-dessus de ou cliquez sur un des titres ci-dessous et commencez à écrire !



Demoiselles et Libellules du Monde entier
Calrond.png

8 articles sur les Odonates, 4 espèces traitées

Deliry C. [2023] – Grigoropoulou A. 2023 - In : World odonata Web (Histoires Naturelles) (2004-[2023]) – Version 4648 du 14.03.2023. – deliry.com


Grigoropoulou A. 2023 - The global EPTO database: Worldwide occurrences of aquatic insects. - Global Ecology and Biogeography, 2023 : 1-14. - ONLINE


Résumé (traduction libre)
Les Insectes aquatiques représentent 64 % de la diversité animale des eaux douces et sont largement utilisés comme bioindicateurs pour évaluer la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes d'eau douce, ainsi que pour tester des hypothèses écologiques. Malgré leur importance, aucune base de données des Insectes aquatiques pour cartographier la biodiversité des eaux douces dans le cadre d'études macroécologiques et d'études appliquées manquait.
Nous visons à combler cette lacune et présentons la base de données mondiale EPTO, qui comprend des enregistrements d'occurrences d'Insectes aquatiques géoréférencés à l'échelle mondiale pour quatre groupes de taxons principaux : Ephéméroptères, Plécoptères, Trichoptères et Odonates (EPTO).
Un total de 8.368.467 relevés d'occurrence au niveau mondial, dont 8.319.689 (99 %) sont publics. Les enregistrements sont attribués au bassin versant et au sous-bassin versant correspondants sur la base de l'ensemble de données Hydrography90m et sont accompagnés de l'altitude, de l'écorégion d'eau douce et du statut de protection des localités.
La base de données couvre l'ensemble du globe, 86 % des enregistrements d'observation ayant des coordonnées avec au moins quatre quatre chiffres après la virgule (précision de 11,1 m à l'équateur) dans le système de référence géodésique mondial de 1984 (WGS84).
Les années d'échantillonnage s'étendent de 1951 à 2021. 99% des enregistrements contiennent des informations sur l'année d'observation, 95 % sur l'année et le mois et 94 % ont une date complète. Dans le cas de sept sous-ensembles de données, les dates exactes peuvent être récupérées en communiquant avec les fournisseurs de données.
Les taxons considérés appartiennent au quatre groupes cités plus haut. Les noms sont normalisés au niveau du genre. Nous fournissons des noms d'espèces pour 7.727.980 (93%) enregistrements sans vérification taxonomique supplémentaire.
L'ensemble de la base de données en valeurs séparées par des tabulations (.csv) peut être téléchargé et visualisé à l'adresse suivante à l'adresse https://glowabio.org/project/epto_database/. Cinquante lots de données individuels sont également disponibles à l'adresse https://fred.igb-berlin.de, tandis que six ensembles de données font l'objet d'un accès restreint. Pour ces derniers, nous partageons les métadonnées et les coordonnées des informateurs.


Abstract - Voir article en téléchargement > ONLINE