22 et 23 xi 2019 – Episode cévenol puis méditerranéen

I. D’importantes précipitations vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019 dans le Sud-Est de la France

Annonce de précipitations importantes, épisode méditerranéen, dans le Sud-Est de la France et en Vallée du Rhône, avec risque d’inondations du (jeudi 21) vendredi 22 au samedi 23 novembre 2019. Des cumuls de pluie supérieurs à 200, voire 270 mm dans les Cévennes et 150 mm sur la Côte d’Azur. Ceci corresponds à un mois et demi de précipitations cumulées en quelques heures. Les risques de crue et d’inondation sont donc importants. Des rafales jusqu’à 90 km/h concerneront les côtes. Neige en montagne dans le sud des Alpes (30 à 60 cm)… Ceci s’ajoute à des sols gorgés d’eau avec des pluies excédentaires en octobre et début novembre.

II. Vigilance rouge dans le Var et les Alpes-Maritimes…

L’Ardèche, la Lozère, le Gard et le Var… d’abord en vigilance orange pour précipitations fortes et risque d’inondation en raison d’un épisode méditerranéen entamé vendredi après-midi (voir plus bas). Finalement la vigilance rouge a été adoptée pour le Var et les Alpes-Maritimes ! C’est la dépression Luis dans sa partie méridionale qui agit.

Des centaines de personnes sont évacuées préventivement. L’Ardèche et l’Eyrieux sont en forte crue. Le Rhône monte aussi. Palavas les Flots est inondé. L’Argens dans le Var est en crue majeure, il est monté de plus de 5 m ; la Siagne est au maximum et déborde. Divers éboulements viennent bloquer les routes et se déroulent depuis quelques jours. Des cumuls de 266 mm de précipitation en 24 h ont été enregistrés dans le Var. Les sirènes ont été actionnées dans la ville de Nice afin d’avertir les personnes du danger de la situation.

La situation ne va s’apaiser totalement que vers dimanche midi, mais des accalmies se feront sentir dès la matinée.

Les premiers bilans tombent : 350 mm dans le Tanneron, 300 mm de précipitations aux Adrets de l’Estérel dans le Var, 280 mm à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes… soit jusqu’à 3 mois de pluie en 36h. Six morts… Glissements de terrain spectaculaires et des vagues de 5 m au large du Lavandou. Le vent a soufflé à 205 km/h au-dessus des Ménuires en Savoie ; tempête de neige, avec 120 cm déposées dans le Mercantour. L’Italie voisine a été aussi concernée.

shared – © Vallontourisme – Vallon Pont d’Arc sur l’Ardèche – Tweeter
shared – Capture Tweeter – Depuis meteo-paris
shared – © Laurent Martinat – Nice Matin

III. Foehn en tempête sur la Suisse dans la nuit du 22 au 23 novembre 2019

Le vent a soufflé jusqu’à 191 km/h dans l’est de la Suisse, ailleurs il a atteint allègrement les 140 km. Des montées de température jusqu’à 17°C ont été enregistrées. Cette tempête a aussi touché la Haute-Savoie, avec à Chamonix des arbres bloquant le train du Montenvers.