Le Pinail

Réserve Naturelle Nationale du Pinail


La Réserve Naturelle du Pinail a été créée le 30 janvier 1980 sur la commune de Vouneuil sur Vienne (Vienne). Elle est pilotée par le Ge.re.pi. (Association de Gestion de la serve du Pinail) depuis 1989 et accompagnée par les Amis de la Réserve.

Elle est formée d'une vaste lande de 135 ha perforée de mares, façonnées autrefois par l'Homme. Les mares se sont formées suite à l'extraction de la meulière. Cette extraction est très ancienne puisqu'on en trouve trace au IXe siècle. Il s'agissait jusqu'à la fin du XIXe siècle d'une des principale carrière de France pour la meulière. Les meules étaient amenée à la Vienne, située en contrebas du site, d'où elles étaient embarquées sur des vaisseaux pour être vendue aux moulins des bords de Loire, sur la côte Atlantique et au-delà. Les coupes de bois intensive de l'environnement forment la lande (brande). La lande est actuellement maintenue par pâturage, coupe ou par brûlis dirigé.

Le site constitue donc une lande à Bruyère perforée de miliers de mares. On y trouve en outre des tourbières, des prairies humides, des pelouses sèches… en conséquence divers habitats à l'origine d'une faune et d'une flore diversifiée. On recense 6011 mares sur la Réserve, dont 3000 environ sont permanentes. Elles sont près de 20.000 sur la zone entière de l'ancienne carrière. Ces dernières ont des eaux oligotrophes acides de 1 à 4 m de profondeur. Leur composition floristique est variable. On y trouve des Characées, des Nénuphars, des Potamots, des Utriculaires, des Rubaniers, des Renoncules aquatiques… certaines mares ont leur coeur occupé par des Sphaignes et accueillent parfois des Rossolis (Drosera rotundifolia) , ou la Fougère de Marais (Thelypteris palustris) : ce sont des tourbières. Prairies humides ou pelouses sèches possèderont chacune leurs Orchidées spécifiques.

Avec 13 espèces d'Amphibiens ou 50 espèces de Libellules la diversité animale est exceptionnelle. Les Leucorrhines sont les Libellules emblématiques du sites avec Leucorrhinia caudalis ou Leucorrhinia pectoralis. On trouve encore un papillon remarquable avec Maculinea alcon ou Azuré des mouillères dont la chenille passe l'hiver dans une fourmilière et dont l'imago ponds sur les Gentianes pneumonanthes. Triton marbré (Triturus marmoratus) et Triton crêté (Triturus cristatus) s'y côtoient, s'hybrident et forment le fameux croisement qui est le Triton de Blasius.

La Fauvette pitchou commune sur le site (100-700 couples) est l'oiseau de la lande, le Campagnol amphibie le gardien des habitats humides.

414 espèces de Plantes vasculaires sont connues auxquelles s'ajoutent 70 Mousses et plus de 650 espèces de Champignons. Bien que menés depuis des années, les inventaires ne sont pas terminés et on découvre encore plusieurs dizaines d'espèces nouvelles chaque année, en particulier parmi les Champignons.

Le Plan de Gestion actuel, signé le 26 avril 2018, court jusqu'en 2027.

Le 24 octobre 2019, une réunion publique dans le cadre du projet de labéllisation RAMSAR du Pinail a eu lieu. Elle est en faveur de cet objectif.

215019
Les mares - ©© byncsa - O.Roquinarc'h (MNHN) - INPN

215018
La brande - ©© byncsa - O.Roquinarc'h (MNHN) - INPN

Sans titre
Structure typique de la brande et des mares de meulière - Photo aérienne - © IGN (shared)

640px-Sylund1
Fauvette pitchou (Sylvia undata), hôte de la brande - ©© byncnd - Ronald Werson - iNaturalist

Leucau1
Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis), habitant des mares à meulière - ©© bync- Benoit Guillon - Monde des Insectes

800px-Arvicola_sapidus_04_by-dpc
Traces de Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), espèce des milieux aquatique - ©© bysa - David Perez - Wikimedia commons

Quelques autres habitants du Pinail


Tortue cistude, Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Rainette verte, Pélodyte ponctué, Engoulevent d'Europe (150-200 couples), Busard cendré, Busard St Martin, Gratiola officinalis, Pilularia globulifera, Spiranthes aestivalis…

201373
©© byncsa - Yannick Ledoré (FFAL) - INPN



Sellier Y., Bourdin L. & Granger M. 2017 - La Reserve Naturelle du Pinail. - Ge.re.pi.

9782951793149-475x500-1