Ascalaphe souffré

Ascalaphe souffré

Libelloides coccajus (Denis & Schiffermüller, 1775)
> Ascalaphes de France

Europe occidentale, sauf Portugal et Bénélux. Absente des îles méditerranéennes. Midi de la France, remontant jusque vers Paris et dans la Nord-Est.

En Danger en Poitou-Charentes
Charente (1999, P. van Dorsselaer - Photographie historique), Charente-Maritime (P.Jourde) (Deliry & Faton 2010). Les mentions sur les autres départements, Deux-Sèvres, Vienne. sont postérieures à 2009 et concernent l'enquête nationale sur les Ascalaphes [2019]. En forte régression en Charente-Maritime suite à la fermeture des pelouses calcicoles, cet Ascalaphe est inscrit sur la liste des espèces déterminantes ZNIEFF de Poitou-Charente avec l’espoir d’organiser des actions de conservation sur plusieurs de ses localités (P.Jourde, in litt.) (Deliry & Faton 2010).

Autant en forêts claires que dans les zones ouvertes, dans la végétation épaisse ou sur les éboulis. Vole d'avril jusqu'en juin, voire juillet en altitude.

Libcoc
©© bysa - Björn S. - 20 mai 2014 - Wikimedia Commons

Deliry C. & Faton J.M. 2010 - Histoire Naturelle des Ascalaphes de France. - Histoires Naturelles n°10 (1ère édition 2009). - ONLINE - PDF