Odonates du Marais Poitevin

> Odonates

Le Marais poitevin se trouve à cheval sur les départements de la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée. Il s'agit de la deuxième zone humide de France après la Camargue. C'est un milieu fort artificialisé par l'Homme qui reste néanmoins d'une grande richesse écologique. On y trouve cinq entités paysagères : les marais littoraux et les dunes, les marais ouverts dominés par des prairies ou des cultures, les marais bocagers, les vallées humides dominées par les prairies, des boisements ou des cultures ainsi que des hautes terres formées par des coteaux ou des grandes cultures.

48 des 53 espèces de Libellules connues sur le Marais poitevin ont été observées en 2012 et 2015. Le site local le pllus riche comprend 27 espèces. Les stations les plus riches se trouvent dans le sud-est de l'emprise du Parc Naturel et en particulier dans les fond de vallées humides ; les localités de la commune de Prin-Deyrançon sont les plus remarquables en terme de diversité. Ischnura elegans est présent dans 97% des localités prospectées. On trouve trois espèces du Plan National dans le Marais : Lestes macrostigma, Coenagrion mercuriale et Oxygastra curtisii. La comparaison de certains sites entre 1993 et 2011 montre une situation locale critique pour les Odonates. Les suivis mis en place s'inspirent du protocole Steli adapté à un contexte de relativement faible disponibilité en temps. En effet le protocole Steli qui préconise 9 passages par an sur un site donné est très chronophage. On retiendra outre les espèces déjà citées la présence de Lestes barbarus, Lestes sponsa, Lestes virens, Platycnemis acutipennis, Platycnemis latipes, Coenagrion scitulum, Ceriagrion tenellum, Brachytron pratense, Onychogomphus uncatus, Somatochlora flavomaculata, Somatochlora metallica et Orthetrum albistylum (Doré 2015).

Doré F. & al. 2012
- Mise en place d'un suivi des communautés d'odonates du Marais poitevin. - Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Coulon : 53 pp.
Doré F. (réd.) 2015
- Suivi des communautés d'Odonates du Marais poitevin. Etat des lieux en 2015. - Parc Naturel Régional du Marais poitevin, Coulon : 55 pp.
Thomas A. 2011 - Etude et comparaison des peuplements d'Odonates des prairies inondées et des réseaux de fossés de l'ouest du Marais poitevin (1993-2011). - Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : 24 pp.