Le secteur de Niort est peuplé dès le Néolithique dont on trouve la trace par des silex taillés.

Lacusduorum
Un village probablement est installé avant le Ier siècle au bord du Golfe Pictave. Un communauté gallo-romaine sera ensuite présente. Au VIe siècle la ville est fondée sur la voie Romaine menant de Nantes à Saintes au bord du Lac des deux corbeaux (Lacus Duorum Corvorum) ou Golfe Pictave aujourd'hui remplacé par le Marais Poitevin. C'est le "nouveau gué" ou Novum Ritum dont le port mène par quelques méandres à l'Atlantique.

Dès le Moyen Âge, une partie des marais est asséché. La ville est riche et foires et marchés sont développé au bord du port menant sur l'Atlantique. Elle est ceinturée de longs remparts et deux donjons jumeaux sont reconstruits au XIIe siècle puis réunis plus tard par un bâtiment central. La ville et le Poitou sont aux anglais et Duguesclin reprend la cité le 26 mars 1372.

Niort
©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles

En 1436 le Poitou est rattaché à la couronne française. La ville connaît un essor exceptionnel et les halles couvertes sont parmi les plus grandes d'Europe ; le port commerce avec la Flandre et l'Espagne. Henri IV fait assécher le Marais Poitevin par les Hollandais spécialisés dans la technique des polders. Les guerres de religion ensanglantent la ville et elle passe des protestants aux catholiques tout en restant un important foyer protestant. Les villes de l'ouest se soulèvent et Richelieu fait tomber les places de Niort, Saint-Maixent, dernières citées sur la route de La Rochelle.

Avec Louis XIV au XVIIe siècle les dragonnades ruinent la région, les familles protestantes s'exilent, notamment au Canada et leurs biens sont saisis, les populations s'effondrent.

En 1807, Napoléon Ier prend un décret d'aménagement de la Sèvre niortaise de nouveau rendue navigable. C'est un acte définitif d'assèchement du Marais Poitevin.
Une importante industrie de chamoiserie et de ganterie perdurera jusqu'à la fin du XXe siècle.

Gantsniort

De 1964 à 1972 les communes de Souché, Sainte-Pezenne, Saint-Florent et Saint-Liguaire fusionnent avec celle de Niort.

Carteniort