14 au 15 XI 2019 - Chutes de neige précoces dans le Sud-Est

Neige dans le Sud-Est de la France, un épisode majeur les 14 et 15 novembre 2019


Au cours de la nuit du jeudi 14 novembre au vendredi 15 novembre 2019, le Sud-Est de la France a affronté un épisode neigeux qualifié de "majeur" par Météo France. Ce sont onze départements qui ont été placés en vigilence orange, dont ceux du sud plus pour précipitations abondantes, mais dès l'Ardèche et la Drôme en raison des chutes de neige annoncées.

La neige a commencé à tomber dès le début d'après-midi, le jeudi, sur la Drôme. En fin d'après-midi et en soirée, elle était à Lyon, St Etienne ou vers la Tour du Pin. Par contre les départements savoyards ont été épargnés en raison d'un effet de foehn. La neige est tombée jusque vers 3h du matin et les cumuls sont de 10 à 15 cm à Valence, mais seulement 2 cm à Lyon.

Six jours après l'épisode neigeux ce sont encore 3500 foyers qui dans la Drôme, n'ont toujours pas récouvré l'électricité !

roussillon
Neige à Roussillon (Isère) - © Serge Dupont

La circulation routière a été perturbée par une neige lourde et colante, tombée par forte humidité. Les transports scolaires ont été suspendus localement. L'Autoroute du Soleil entre Montélimar et Valence a été fort perturbé : on ne pouvait pas y rouler à plus de 50 km/h, de nombreux arbres sont tombés sur la bande d'arrêt d'urgence. Les difficultés sont importantes en direction de Grenoble où seuls certains itinéraires sont fonctionnels. L'Autoroute en direction de Grenoble a été fermé dans la soirée. 245.000 foyers ont été privés d'électricité. Un homme est mort à cause de la chute d'un arbre trop chargé en neige.

Parallèlement la Provence et la Côte d'Azur étaient concernées par une vague orageuse importante. Des cumuls de pluie de 50 à 90 mm en trois heures ont été enregistrés. Ils étaient accompagnés de rafales de vent atteignant 110 km/h sur les caps exposés, 80 km/h à Nice.

Ce phénomène n'est toutefois pas isolé puisque le 20 novembre 2018, ce sont 10 cm de neige qui avait été relevés à St Geoirs (Isère) et même le 29 octobre 2018 on notait 17 cm à St Etienne. D'autres exemples de chutes de neigee précoces sont connus par le passé avec 15 cm le 21 novembre 1999 à Aix-en-Provence, 23 cm à Orange et jusqu'à 60 cm à Montélimar. Le 17 novembre 1968 ce sont 12 cm qui étaient tombrés à Marseille et 5 à 7 cm en région Parisienne.