Rencontres Faune Limousin

Samedi 16 novembre 2019 - Rencontres Faune Limousin


Ces Rencontres naturalistes se dérouleront en Corrèze à Chanteix. Elles font suite aux Rencontres de Limoges qui eurent lieu en mai 2017. - Plus de détails ici

Il y sera question de l'Atlas des Mammifères, Reptiles et Amphibiens du Limousin (dernière année d'enquête en 2020), de la Liste rouge des Odonates du Limousin, des Araignées, des Mollusques, des Orthoptères… et d'une visite du Marais de Brezou en fin d'après-midi.

Le Marais de Brezou sité essentiellement sur le territoire de l'agglomération de Tulle entre Lagraullière et Chanteix est un site naturel remarquable organisé autour de la rivière du Brézou. Il est constitué d'une mosaïque de milieux humides exceptionnelle pour le Limousin. Milieux banals par ailleurs, on y trouve des Roselières ou des Hêtraies qui sont assez rares dans le Limousin. Des aménagements permettent la circulation du public dans le Marais. Le Conservatoire des Espaces Naturel intervient sur le Marais depuis 1998.
On y trouve la Rousserolle effarvate, la Genette, l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et le Fluteau nageant (Luronium natans) ainsi que le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) par exemple.

Plaquette de présentation du Marais de Brezou

640px-LuroniumNatans2
Image de Fluteau nageant - ©© bysa - Christian Fischer - Wikimedia commons

Publication de la Liste Rouge des Chiroptères d'Aquitaine

Quatre Chauves-souris sont menacées en Aquitaine


L'équipe de l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage en collaboration avec le Groupe Chiroptères Aquitaine, le Conservatoire des Espaces Naturels et la Ligue de Protection des Oiseaux ont évalué les 26 espèces de Chauves-Souris présentes dans l'ancienne région sur les 34 connues en France. L'équipe s'est basée sur plus de 40.000 données rassemblées notamment sur ces 10 dernières années. Cette information a été rendue publique le 6 novembre 2019.

16 % des espèces sont menacées (EN, VU).
Le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Petit Murin (Myotis blythii), En Danger, la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalus noctula), Vulnérables, sont des espèces incluses dans cette catégorie.
On manque d'information sur quatre espèces (DD) : le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), le Murin à Moustaches (Myotis mystacinus), Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) et l'Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris) qui pourraient à terme de meilleures analyses apparaître comme menacées aussi.

Miniopterus_scheibersii_01
Minioptere de Schreiber - ©© bysa - C.Robiller (naturlichter.de) - Wikimedia Commons

640px-Myotis_blythii_02
Petit Murin - ©© bysa - Amirekul - Wikimedia Commons

Shared - Partage et valorisation de documents

Il est régulier de pouvoir partager des images depuis un site comme Flickr sur d'autres espaces comme Facebook par exemple. Nous considérons que de telles images sont sous copyright des auteurs, mais pensons que nous pouvons aussi les partager. Nous appliquons les règles suivantes pour des telles images :
• Mention Shared avec lien sur cette page d'information,
• Copyright avec nom connu de l'auteur,
• Lien direct vers l'image d'origine, donc possibilité de retour aux sources (cliquez sur ce lien pour voir les images en format optimal),
• Image limitée sur la plus grande largeur à 640 pixels seulement, y compris en archive.

Si de telles conditions ne vous convenaient pas, merci de me contacter en précisant l'image et un lien vers la page concernée et j'ôterais votre image dans les meilleurs délais : Cyrille Deliry.

D'avance merci pour les possibilités de partage, mon objectif restant de valoriser votre travail et de permettre à chacun de remonter aux sources.

Liste Rouge de la flore de France (2018)

En fin d'année 2018 est sortie la Liste Rouge de la flore vasculaire métropolitaine (Communiqué de presse du 24 janvier 2019). Une partie du travail avait déjà été fait il y a quelques années, mais cette fois-ci c'est l'intégralité de notre flore qui est évaluée. Ce sont 6070 taxons qui ont été examinés et en conclusion 421 sont menacés.

UICN France & al. 2018 - La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Flore vasculaire de France métropolitaine. - Paris, France. - PDF LINK

Lrfl2018

Atlas des Coccinelles de Charente-Maritime

> Coléoptères - Charente-Maritime

Coccinelle

Coccinelles de Charente-Maritime


60 à 70 espèces sont potentiellement présentes en Charente-Maritime (Liste PDF LINK) sur les 126 espèces connues en France. Ce sont en 2016, 52 espèces qui sont dûment inventoriées en Charente-Maritime (Fagart & al. 2016).

Les observations avec photographie jointe peuvent être saisies sur Faune Charente-Maritime.

Références


Daguet P. 1976 - Les coccinellinidae de France, Entomologie pratique. - [A préciser].
Fagart S., Champagnard C. & Brugel E. 2016 - État des lieux des connaissances des coléoptères coccinellidae en Charente-Maritime. - Doc. pdf - PDF LINK
Gourreau J.M. 1974 - Contribution à l’étude de la faune de France. Systématique de la tribu des scymnini (Coccinellidae). - INRA, Paris : 221 pp.

Resources supplémentaires


> Coccinelles costarmoricaines

Coccinelles22