Un Plongeon imbrin dans les Deux-Sèvres en novembre 2019

> Oiseaux > Espèces aquatiques

Le Plongeon imbrin est classiquement, en Poitou-Charentes, une espèce littorale internuptiale qui ne se montre de manière quasi exclusive qu'au niveau des île de Ré, voire d'Oléron. Il est très rare dans les terres et ne se voit le plus souvent qu'au coeur de l'hiver, soit en décembre ou janvier.

Une mention du 25 novembre au 1er décembre 2019 d'un oiseau immature à Pescalis, le Grand Etang, est en dehors de ce schéma . Nous illustrons ici l'observation réalisée le 28 novembre 2019 par T.Moyart (photo) avec son autorisation. Je me suis déplacé sur le site le 29 novembre 2019 dans l'après-midi, mais je n'ai pu repérer l'individu.

200-1052663-3909
Plongeon imbrin immature au Grand Etangs, Pescalis le 28 novembre 2019 - © Thomas Moyart - Avec l'aimable autorisation spéciale de l'auteur


Statut régional résumé [28 novembre 2019]
Plongeon imbrin - Gavia immer (Brünnich, 1764) - VUw France - Internuptial très localisé sur le littoral, presqu'exclusivement autour des îles d'Oléron et de surtout l'île de Ré. On y compte une dizaine d'hivernants, réguliers chaque année. Mentions très rares dans le terre en général au coeur de l'hiver (décembre ou janvier).

Cyrille Deliry

Liste des espèces déterminantes ZNIEFF de la Flore de Nouvelle-Aquitaine

L'inventaire continu des ZNIEFF mis en oeuvre depuis 2016 demandait une révision de la Liste des espèces déterminantes ZNIEFF de la Flore vasculaire



Le Comité technique s'est réuni le 9 avril 2019 à Angoulême et a participé à la résolution des cas les plus difficiles. Une méthodologie précise a été appliquée, un document de présentation préparé comprenant une Liste des espèces retenues dressée (XLS).

Atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes

orthoptpcv

L’atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes va bientôt paraître


Poitou-Charentes Nature lance donc une souscription afin que vous puissiez réserver votre ouvrage et que vous bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ au lieu de 35 €.
Téléchargez le bulletin de souscription et renvoyez-le avec votre règlement avant le 31 décembre 2019 à : Poitou-Charentes Nature, 14 Rue Jean Moulin, 86240 Fontaine-le-Comte

Cet atlas est ccompagné d’une clé de détermination offerte, met en lumière les espèces de grillons, criquets et sauterelles présentes en Poitou-Charentes. Chacune des 85 espèces d’orthoptères est présentée dans ce livre richement illustré, sous forme d’une monographie décrivant sa biologie, ses habitats ainsi que sa répartition. Cet ouvrage est le fruit d’un immense travail réalisé par des bénévoles et des salariés d’associations de protection de la nature de Poitou-Charentes Nature (Nature Environnement 17, LPO, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature), à l’origine de la collecte de + de 100.000 données.

Découverte du Ver-Lion méditerranéen à Niort (79)

Au cours de l'été 2019, et en l'occurrence dès le mois de juin, j'ai observé de très petites cavités en entonnoir évoquant des Fourmilions sous le porche de ma nouvelle maison. Les trous sont nombreux et placés près du mur. Ceci est caractéristique des larves de Ver-Lion (Vermileo), un Diptère tout à fait exceptionnel par son comportement convergeant avec celui des Fourmilions (Névroptères). Je me résouds à rassembler des informations sur les Foumilions de la région pour me faire une idée (Deliry 2019a), puis à faire une photographie le 20 novembre 2019 que je poste sur le forum du Monde des Insectes. Je suis rapidement débouté du groupe des Fourmilions étant bien trop petites et orienté sur le Ver-Lion dont il n'existe qu'une espèce en France : Vermileo vermileo (= Vermileo degeeri).

Cet Insecte semble bien vivre dans des conditions très particulières, chaudes ou protégées, à l'abris parfait des intempéries (précipitations notamment) dans un substrat sablonneux, plutôt pulvérulent. Ici l'érosion du vieux mur de la maison produit une poudre qui est favorable à l'installation des larves du Ver-Lion méditerranéen.

Je propose un petit essai sur l'espèce afin de saisir son statut, quelques éléments clés de sa répartition, son habitat et de sa biologie particulière (Deliry 2019b).

C'est une espèce connue en Europe méridionale, voire centrale, depuis l'Espagne à la Grèce. Elle est dispersée en France, mais montre une certaine tendance méditerranéenne. Elle remonte par la façade Atlantique avec de nombreuses lacunes - de connaissance [?] - jusqu'à Nantes en Loire-Atlantique. Elle était connue dans la région Poitou-Charente de l'île d'Oléron.

Il y a moins d'une dizaine de départements où le Ver-Lion méditerranéen est confirmé en France, et désormais les Deux-Sèvres avec la station de Niort fait partie du lot. C'est une nouvelle espèce d'Insecte pour le département si on se base sur les informations publiées ou révélées.

20191120_122204
Entonnoirs-pièges du Ver-Lion méditerranéen - Photo du 20 novembre 2019 - Niort (Deux-Sèvres)
©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles


Deliry C. 2019a - Fourmilions en Poitou-Charentes & Vendée. - Histoires Naturelles n°57 - PDF
Deliry C. 2019b
- Le Ver-Lion méditerranéen. - Histoires Naturelles n°59. - PDF


> Miscellaneous Biodiversita (Vermileo vermileo)