Rencontres Faune Limousin

Samedi 16 novembre 2019 - Rencontres Faune Limousin


Ces Rencontres naturalistes se dérouleront en Corrèze à Chanteix. Elles font suite aux Rencontres de Limoges qui eurent lieu en mai 2017. - Plus de détails ici

Il y sera question de l'Atlas des Mammifères, Reptiles et Amphibiens du Limousin (dernière année d'enquête en 2020), de la Liste rouge des Odonates du Limousin, des Araignées, des Mollusques, des Orthoptères… et d'une visite du Marais de Brezou en fin d'après-midi.

Le Marais de Brezou sité essentiellement sur le territoire de l'agglomération de Tulle entre Lagraullière et Chanteix est un site naturel remarquable organisé autour de la rivière du Brézou. Il est constitué d'une mosaïque de milieux humides exceptionnelle pour le Limousin. Milieux banals par ailleurs, on y trouve des Roselières ou des Hêtraies qui sont assez rares dans le Limousin. Des aménagements permettent la circulation du public dans le Marais. Le Conservatoire des Espaces Naturel intervient sur le Marais depuis 1998.
On y trouve la Rousserolle effarvate, la Genette, l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et le Fluteau nageant (Luronium natans) ainsi que le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) par exemple.

Plaquette de présentation du Marais de Brezou

640px-LuroniumNatans2
Image de Fluteau nageant - ©© bysa - Christian Fischer - Wikimedia commons