Eresus
![]() |
> Faune > Arachnides > Araignées

Eresus Walckenaer, 1805
Araignées coccinelles - Eresidae

Les « Araignées coccinelles » sont réparties en Europe, Afrique du Nord et dans l’Ouest de l’Asie. Ce sont des Araignées terricoles caractérisées par un très net dimorphisme sexuel, les ♀ étant beaucoup plus grandes que les ♂. On distingue une quinzaine d’espèces dont certaines très localisées. Eresus albopictus ne se trouve qu’en Sicile, Eresus hermani est en Hongrie. On connaît Eresus robustus est en Espagne, Eresus sedilloti dans la Péninsule ibérique, Eresus rotundiceps en Ukraine. Eresus lavrosiae du Caucase. Par contre d’autres espèces ont une répartition assez vaste comme Eresus sandaliatus s’observe dans le Nord de l’Europe et en Turquie, Eresus kollari qui est en Europe centrale et méridionale, Eresus moravicus est en Europe médio-centrale, depuis la Suisse à la Roumanie, Eresus ruficapillus se trouve à la fois en Sardaigne et en Europe orientale, Eresus solitarius est à la fois dans la Péninsule Ibérique et en Grèce méditerranéenne, Eresus walckenaeri est en Italie, les Balkans et en Turquie.
En France c’est Eresus sandaliatus qui est réputée présente de manière principale, néanmoins l’examen de l’iconographie rend compte du fait que les ♂ présents en Rhône-Alpes (Ardèche, Isère) ou en Corse semble mieux correspondre à Eresus kollari. Il convient de rester attentif aux ♂ qui auraient des pattes arrières totalement rousses, connus de Suisse voisine et qui appartiennent à l’espèce nouvellement distinguée en 2008, Eresus moravicus. Les mentions françaises données sous Eresus niger, voire Eresus cinnaberinus sont inadéquates et doivent être précisées pour l’une des espèces précédentes et les études génétiques pourraient réserver des surprises encore...
![]() |
![]() |
Eresus sandaliatus : Les pattes postérieures du ♂ sont marquées de blanc - ©© bysa – Wikimedia commons 🔍 | Eresus kollari : Les pattes postérieures du ♂ sont marquées de roux - ©© bysa – Wikimedia commons 🔍 |
Selon Řezác & al. (2008), les « Araignées coccinelles » (Eresus) suscitent l’intérêt des scientifiques depuis le XVIIIe siècle, mais les connaissances taxonomiques du genre sont insatisfaisantes. Les premières classifications basées sur la variation de couleur et de taille ont divisé les Eresus européennes en de nombreuses espèces. Celles-ci ont ensuite été regroupées en une seule morphospépécie prédominante, Eresus niger/E. cinnaberinus, que l’on pouvait trouver du Portugal à l’Asie centrale. Řezác & al. (2008) effectuent une révision majeure des Eresus d’Europe du Nord et d’Europe centrale en utilisant des données morphologiques, phénologiques, d’habitat, de distribution et moléculaires. Trois espèces, Eresus kollari, Eresus sandaliatus et Eresus moravicus (sp. nov.) ont été distinguées. Le nom Eresus niger (à l’origine Aranea nigra) ne peut pas être utilisé car le nom a été utilisé pour une espèce d’Araignée déjà existante. Le nom Eresus cinnaberinus est considéré comme un nomen dubium car non attribuable à une espèce précise. Les trois espèces diffèrent par leur taille, leur couleur, la forme de leur prosome et de leurs organes copulatoires, leur phénologie, et ont des besoins en matière d’habitat légèrement différents. Aucune forme morphologiquement intermédiaire n’a été enregistrée. Contrairement à une morphologie et une phénologie distinctes, le genre est génétiquement complexe. Génétiquement, les haplotypes mitochondriaux d’Eresus sandaliatus et Eresus moravicus sont monophylètiques, tandis que ceux d’Eresus kollari sont paraphylétiques. La kollari d’Europe centrale orientale est probablement une lignée hybride entre les deux premiers taxon. Comme les kollari d’Europe orientale et occidentale sont morphologiquement et phénologiquement indissociables, elles ne sont pas formellement séparées. Cependant, des recherches détaillées sur les populations pourraient à l’avenir la diviser en plusieurs espèces.
Références
Řezác M., Pekar S. & Johannesen J. 2008 – Taxonomic review and phylogenetic analysis of central European Eresus species (Araneae : Eresidae). – Zoologica Scripta, 37 : 263-287.
Walckenaer C.A. 1805 – Tableau des aranéides ou caractères essentiels des tribus, genres, familles et races que renferme le genre Aranea de Linné, avec la désignation des espèces comprises dans chacune de ces divisions. – Paris : 88 pp.