« Araniella cucurbitina » : différence entre les versions

De Histoires Naturelles
Page créée avec « {{Araignées}} == ''Araniella cucurbitina'' (Clerck, 1757) == Epeire concombre - ''Araneidae'' »
 
mAucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
== ''Araniella cucurbitina'' (Clerck, 1757) ==
== ''Araniella cucurbitina'' (Clerck, 1757) ==
Epeire concombre - ''Araneidae''
Epeire concombre - ''Araneidae''
{{P|Aracuc.jpg|{{Dubois}}}}
Espèce de petite dimension (3,5-4,5 mm. {{m}}, 4,5-9,5 mm {{f}}) qui se distingue de ses voisines par la présence de 4 points noirs sur les deux côtés. L'examen des organes génitaux des {{f}} sont toutefois nécessaires pour la distinguer d{{'}}''[[Araniella opisthographa]]'' car cette dernière a les mêmes teintes et motifs. Elle change de teinte selon les saisons, de brun-rouge chez les jeunes trouvés en automne au vert pomme dès le printemps, alors que les individus deviennent adultes (mai-août).
Commune et répandue, connue sur l'essentiel de la zone Paléarctique depuis l'Europe de l'Ouest au Japon (possible espèce voisine dans le Paléarctique Est), principalement dans les zones tempérées, mais elle descend en Asie jusqu'en Iran ou ou nord de l'Inde. Elle est répandue en France, {{Co}} comprise.
Elle habite les parcs et les jardins où elle recherche Les Lilas, les Rosiers, les zones buissonnantes ou quelques lisières forestières dans des landes, mais aussi des steppes ou des garrigues.
Elle construit une toile géométrique assez irrégulière d'une dizaine de cm de diamètre et portant entre 15 et 30 rayons, au niveau d'une feuille. Comme chez diverses [[Araignées]], lors de la reproduction, le {{m}} est susceptible d'être dévoré par la {{f}}, fait qui est néanmoins rare lorsque la nourriture abonde dans l'environnement. La ponte est réalisée de juin à septembre. Les jeunes éclosent avant l'hiver et les immatures au moment de l'hiver réalisent parfois leur développement sur deux années.
{{P|Aracuc1.jpg|©© basa - Bernard Dupont - Espagne le 29 mai 2014 - Wikimedia commons}}
----
{{Clerck1757}}

Dernière version du 11 juin 2025 à 04:20

> Faune > Arachnides > Araignées

Araniella cucurbitina (Clerck, 1757)

Epeire concombre - Araneidae

🔍 - © Yves Dubois - Naturellement Vôtre

Espèce de petite dimension (3,5-4,5 mm. ♂, 4,5-9,5 mm ♀) qui se distingue de ses voisines par la présence de 4 points noirs sur les deux côtés. L'examen des organes génitaux des ♀ sont toutefois nécessaires pour la distinguer d'Araniella opisthographa car cette dernière a les mêmes teintes et motifs. Elle change de teinte selon les saisons, de brun-rouge chez les jeunes trouvés en automne au vert pomme dès le printemps, alors que les individus deviennent adultes (mai-août).

Commune et répandue, connue sur l'essentiel de la zone Paléarctique depuis l'Europe de l'Ouest au Japon (possible espèce voisine dans le Paléarctique Est), principalement dans les zones tempérées, mais elle descend en Asie jusqu'en Iran ou ou nord de l'Inde. Elle est répandue en France, Corse comprise.

Elle habite les parcs et les jardins où elle recherche Les Lilas, les Rosiers, les zones buissonnantes ou quelques lisières forestières dans des landes, mais aussi des steppes ou des garrigues.

Elle construit une toile géométrique assez irrégulière d'une dizaine de cm de diamètre et portant entre 15 et 30 rayons, au niveau d'une feuille. Comme chez diverses Araignées, lors de la reproduction, le ♂ est susceptible d'être dévoré par la ♀, fait qui est néanmoins rare lorsque la nourriture abonde dans l'environnement. La ponte est réalisée de juin à septembre. Les jeunes éclosent avant l'hiver et les immatures au moment de l'hiver réalisent parfois leur développement sur deux années.

🔍 - ©© basa - Bernard Dupont - Espagne le 29 mai 2014 - Wikimedia commons

Clerck C. 1757 - Svenska spindlar. - Stockholmiae, Literis Laur. Salvii, VII : 154 pp.