« Alectoris graeca » : différence entre les versions

De Histoires Naturelles
Page créée avec « {{ODF}} = ''Alectoris graeca'' = Perdrix bartavelle - ''Phasianidae'' '''NT''' France – Selon de Marolle (1788) cette espèce ne se montre que dans quelques provinces méridionales de {{Fra}}, particulièrement en Dauphiné dans les environs de Die, Gap et Embrun. Elle est en altitude en Haute-Savoie, secteurs à Rhododendrons, généralement entre 1500 et 2000 m (Poncy 1914 : ''Bull. de la soc. zool. de Genève,'' II). Elle est aujourd’hui dans les les mas... »
 
mAucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 4 : Ligne 4 :
Perdrix bartavelle - ''Phasianidae''
Perdrix bartavelle - ''Phasianidae''


'''NT''' France – Selon de Marolle (1788) cette espèce ne se montre que dans quelques provinces méridionales de {{Fra}}, particulièrement en Dauphiné dans les environs de Die, Gap et Embrun. Elle est en altitude en Haute-Savoie, secteurs à Rhododendrons, généralement entre 1500 et 2000 m (Poncy 1914 : ''Bull. de la soc. zool. de Genève,'' II). Elle est aujourd’hui dans les les massifs montagneux de l’Isère, mais manque en Chartreuse. Jamais en grand nombre on la trouve au-dessus de la limite des arbres en été, et elle descend plus bas en hiver selon un phénomène de transhumance. Une certaine pression de chasse, conduit à son déclin. Lavaudan (1932) avait déjà une vision similaire de l’espèce.
'''NT''' France – Selon de Marolles (1788) cette espèce ne se montre que dans quelques provinces méridionales de {{Fra}}, particulièrement en Dauphiné dans les environs de Die, Gap et Embrun. Elle est en altitude en Haute-Savoie, secteurs à Rhododendrons, généralement entre 1500 et 2000 m (Poncy 1914 : ''Bull. de la soc. zool. de Genève,'' II). Elle est aujourd’hui dans les les massifs montagneux de l’Isère, mais manque en Chartreuse. Jamais en grand nombre on la trouve au-dessus de la limite des arbres en été, et elle descend plus bas en hiver selon un phénomène de transhumance. Une certaine pression de chasse, conduit à son déclin. Lavaudan (1932) avait déjà une vision similaire de l’espèce.
----
----
{{Marolle1788}}
{{Marolles1788}}
{{Lavaudan1932}}
{{Lavauden1932}}

Dernière version du 29 avril 2025 à 06:12

> Oiseaux (références) > Oiseaux de France

Alectoris graeca

Perdrix bartavelle - Phasianidae

NT France – Selon de Marolles (1788) cette espèce ne se montre que dans quelques provinces méridionales de France, particulièrement en Dauphiné dans les environs de Die, Gap et Embrun. Elle est en altitude en Haute-Savoie, secteurs à Rhododendrons, généralement entre 1500 et 2000 m (Poncy 1914 : Bull. de la soc. zool. de Genève, II). Elle est aujourd’hui dans les les massifs montagneux de l’Isère, mais manque en Chartreuse. Jamais en grand nombre on la trouve au-dessus de la limite des arbres en été, et elle descend plus bas en hiver selon un phénomène de transhumance. Une certaine pression de chasse, conduit à son déclin. Lavaudan (1932) avait déjà une vision similaire de l’espèce.


de Marolles M. 1788La Chasse au fusil. – Paris, Barrois.
Lavauden L. 1932La Faune cynégétique des Alpes françaises. – Conférence du 20 juin 1932.