« Araniella cucurbitina » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
| Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
{{P|Aracuc.jpg|{{Dubois}}}} | {{P|Aracuc.jpg|{{Dubois}}}} | ||
Espèce de petite dimension (3,5-4,5 mm. {{m}}, 4,5-9,5 mm {{f}}) qui se distingue de ses voisines par la présence de 4 points noirs sur les deux côtés. Elle change de teinte selon les saisons, de brun-rouge chez les jeunes trouvés en automne au vert pomme dès le printemps, alors que les individus deviennent adultes. | |||
Commune et répandue, connue sur l'essentiel de la zone Paléarctique depuis l'Europe de l'Ouest au Japon, principalement dans les zones tempérées, mais elle descend en Asie jusqu'en Iran ou ou nord de l'Inde. | |||
Elle habite les parcs et les jardins où elle recherche Les Lilas, les Rosiers, les zones buissonnantes ou quelques lisières forestières. | |||
Elle construit une toile géométrique assez irrégulière d'une dizaine de cm de diamètre et portant entre 15 et 30 rayons. Comme chez diverses [[Araignées]], lors de la reproduction, le {{m}} est susceptible d'être dévoré par la {{f}}, fait qui est néanmoins rare lorsque la nourriture abonde dans l'environnement. | |||
{{P|Aracuc1.jpg|©© basa - Bernard Dupont - Espagne le 29 mai 2014 - Wikimedia commons}} | |||
---- | |||
{{Clerck1757}} | |||
Version du 11 juin 2025 à 04:08
|
|
> Faune > Arachnides > Araignées

Araniella cucurbitina (Clerck, 1757)
Epeire concombre - Araneidae
|
| 🔍 - © Yves Dubois - Naturellement Vôtre |
Espèce de petite dimension (3,5-4,5 mm. ♂, 4,5-9,5 mm ♀) qui se distingue de ses voisines par la présence de 4 points noirs sur les deux côtés. Elle change de teinte selon les saisons, de brun-rouge chez les jeunes trouvés en automne au vert pomme dès le printemps, alors que les individus deviennent adultes.
Commune et répandue, connue sur l'essentiel de la zone Paléarctique depuis l'Europe de l'Ouest au Japon, principalement dans les zones tempérées, mais elle descend en Asie jusqu'en Iran ou ou nord de l'Inde.
Elle habite les parcs et les jardins où elle recherche Les Lilas, les Rosiers, les zones buissonnantes ou quelques lisières forestières.
Elle construit une toile géométrique assez irrégulière d'une dizaine de cm de diamètre et portant entre 15 et 30 rayons. Comme chez diverses Araignées, lors de la reproduction, le ♂ est susceptible d'être dévoré par la ♀, fait qui est néanmoins rare lorsque la nourriture abonde dans l'environnement.
| 🔍 - ©© basa - Bernard Dupont - Espagne le 29 mai 2014 - Wikimedia commons |
Clerck C. 1757 - Svenska spindlar. - Stockholmiae, Literis Laur. Salvii, VII : 154 pp.


