« Chérine » : différence entre les versions

De Histoires Naturelles
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 12 : Ligne 12 :
{{P|Cherine.jpg|©© bysa - Léodras - Pont en bois dans un des sentiers de la Réserve Naturelle de Chérine}}
{{P|Cherine.jpg|©© bysa - Léodras - Pont en bois dans un des sentiers de la Réserve Naturelle de Chérine}}


Les connaissances odonatologiques ont été actualisée en 2019, selon des inventaires menées par T.Dagonet (Beau & al. 2020) : les prospections ont été équilibrées sur la saison afin de recenser le maximum d'espèces : 39 espèces ont été recensés, dont au moins 29 se reproduisent. On retiendra ''[[Isoaeschna isoceles]], [[Somatochlora flavomaculata]], [[Coenagrion scitulum]], [[Epitheca bimaculata]], [[Leucorrhinia caudalis]], [[Leucorrhinia pectoralis]]''.
Les données modernes les plus anciennes datent de 1985. Les connaissances odonatologiques ont été actualisée en 2019, selon des inventaires menées par T.Dagonet (Beau & al. 2020) : les prospections ont été équilibrées sur la saison afin de recenser le maximum d'espèces : 39 espèces ont été recensés, dont au moins 29 se reproduisent. On retiendra ''[[Isoaeschna isoceles]], [[Somatochlora flavomaculata]], [[Coenagrion scitulum]], [[Epitheca bimaculata]], [[Leucorrhinia caudalis]], [[Leucorrhinia pectoralis]]''. Des inventaires naturalistes des différents étangs menés en 2022, concernent pour partie les [[Odonates]]. Ceux-ci accompagnent des relevés selon le protocole [[STELI]], mis en place dès 2019 (Beau & al. 2023).


== {{REF}} ==
== {{REF}} ==
{{BeauAl2020}}
{{BeauAl2020}}
{{BeauAl2023}}


== {{LINKS}} ==
== {{LINKS}} ==

Version du 11 juin 2025 à 21:00

France (Espèces)

Chérine (Réserve Naturelle de) (Indre)

Lingé, Saint-Michel-en-Brenne (36)
Réserve Naturelle Nationale (créée le 22 juillet 1985) : 394 ha (initialement 145 ha : étendue en 2011 et en 2022)

🔍


La réserve naturelle nationale de Chérine est une zone protégée située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne), dans l'Indre. Elle abrite une flore et une faune diversifiées dans un contexte agricole et piscicole. Elle est composée de deux parties situées sur des communes voisines. On trouve principalement des étangs voisinant des prairies, boisements ou des landes, ce qui forme un complexe écologique diversifié. Les recensements donnent une liste de près de 600 espèces de Plantes supérieures, dont environ 140 sont identifiées comme remarquables. Les étangs sont occupés notamment par des Hérons pourprés, des Guifettes moustacs et des Tortues Cistudes. L'accès au public se fait selon des parcours balisés ou une dizaine d'observatoires dédiés.

🔍 - ©© bysa - Léodras - Pont en bois dans un des sentiers de la Réserve Naturelle de Chérine

Les données modernes les plus anciennes datent de 1985. Les connaissances odonatologiques ont été actualisée en 2019, selon des inventaires menées par T.Dagonet (Beau & al. 2020) : les prospections ont été équilibrées sur la saison afin de recenser le maximum d'espèces : 39 espèces ont été recensés, dont au moins 29 se reproduisent. On retiendra Isoaeschna isoceles, Somatochlora flavomaculata, Coenagrion scitulum, Epitheca bimaculata, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis. Des inventaires naturalistes des différents étangs menés en 2022, concernent pour partie les Odonates. Ceux-ci accompagnent des relevés selon le protocole STELI, mis en place dès 2019 (Beau & al. 2023).

Références

Modèle:BeauAl2020 Modèle:BeauAl2023

Liens externes

> Site Internet de la RN de Chérine
> Réserve Naturelle de Chérine (RNF)
> La RN de Chérine : sentinelle des changements climatiques (WWF) > La Réserve : Paysans de Nature