Pandion haliaetus

De Histoires Naturelles
Version datée du 11 août 2025 à 20:09 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ODF}} == ''Pandion haliaetus'' == Balbuzard pêcheur - ''Pandionidae''<br> '''VU''' France (augmentation : très nette à l'échelle inter-décennale avec retour en nidification sur le continent, ainsi qu'une reprise en Corse) {{P|Panhal.jpg|©© 0 - George Gentry - USFWS}} La population de Corse s'est clairement reprise depuis les années 1970 et ce sont une trentaine de couples qui se maintiennent depuis la fin de la même décennie, avec un point haut à... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

> Oiseaux (références) > Oiseaux de France

Pandion haliaetus

Balbuzard pêcheur - Pandionidae
VU France (augmentation : très nette à l'échelle inter-décennale avec retour en nidification sur le continent, ainsi qu'une reprise en Corse)

🔍 - ©© 0 - George Gentry - USFWS

La population de Corse s'est clairement reprise depuis les années 1970 et ce sont une trentaine de couples qui se maintiennent depuis la fin de la même décennie, avec un point haut à 35 de 2020 à 2022, mais 31 en 2023. En France continentale sa réinstallation, alors que l'espèce avait disparu, a encouragé le renforcement des cas de nidification avec quelques installations de plateformes artificielles. Il y a désormais plus de 50 couples sur le secteur "initial" du Loiret répartis sur deux départements. Le cours de la Loire et ses affluents attirent un nombre significatif d'autres couples depuis l'Anjou à la confluence de l'Allier où il s'agit d'en ajouter une trentaine. Il y a eu en 2023 106 couples sur le continent ce qui donne un total avec la Corse de 137 pour le pays, à comparer aux 95 couples au total en 2017, la population augmente encore et est en expansion car elle a atteint le Grand-Est, dont l'Alsace. La production allant de 1 à 1,5 jeunes par couple par an est significative (Ganier in Quaintenne & al. 2025. Les vallées du Rhône et de la Saône bien que marquées de visites à bonne saison n'ont pas encore donné de nidification (com. pers.).


Quaintenne G. & les coordinateurs espèces 2025 - Les Oiseaux nicheurs rares et menacés en France en 2023. - Ornithos, 170 : 4-31.