Oxyura jamaicensis

De Histoires Naturelles
Version datée du 11 août 2025 à 20:12 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ODF}} == ''Oxyura jamaicensis'' == Érismature rousse - ''Anatidae''<br> NA France Espèce introduite en Europe, objet de campagnes d'éradication dans la mesure où elle menace les populations indigènes d'Érismature à tête blanche Il s'agit d'une espèce essentiellement internuptiale en France ({{AV}}, qui se regroupe en majorité sur le Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), mais dont des mentions éparses sur le pays sont constatées (22 localités... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Oiseaux (et réf.) > Oiseaux de France

Oxyura jamaicensis

Érismature rousse - Anatidae
NA France

Espèce introduite en Europe, objet de campagnes d'éradication dans la mesure où elle menace les populations indigènes d'Érismature à tête blanche

Il s'agit d'une espèce essentiellement internuptiale en France ([À vérifier !], qui se regroupe en majorité sur le Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), mais dont des mentions éparses sur le pays sont constatées (22 localités lors de la période 2022-2023). Ce sont jusqu'à une quarantaine de couples qui sont indiqués 2017, leur nombre ayant baissé à moins d'une dizaine en 2023 (4-10 couples) (Tableau in' Quaintenne & al. 2025), probablement en raison de campagnes d'éradication (com., 2025).


Quaintenne G. & les coordinateurs espèces 2025 - Les Oiseaux nicheurs rares et menacés en France en 2023. - Ornithos, 170 : 4-31.