Anarhynchus atrifrons

De Histoires Naturelles
Version datée du 11 août 2025 à 21:18 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ODF}} == ''Anarhynchus atrifrons'' == Gravelot tibetain - ''Charadriidae''<br> syn. - Gravelot mongol (<u>''auct.''</u>) Cet oiseau récemment distingué du Gravelot mongol, niche sur le Plateau tibétain et ses environs depuis l'Ouzbékistan à la Mongolie. Il hiverne dans le Paléarctique Ouest notamment au nord du Golfe persique alors que le Gravelot mongol est rarissime de ce côté du Globe. Très accidentel en France. Une mention concerne un oi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

> Oiseaux (références) > Oiseaux de France

Anarhynchus atrifrons

Gravelot tibetain - Charadriidae
syn. - Gravelot mongol (auct.)

Cet oiseau récemment distingué du Gravelot mongol, niche sur le Plateau tibétain et ses environs depuis l'Ouzbékistan à la Mongolie. Il hiverne dans le Paléarctique Ouest notamment au nord du Golfe persique alors que le Gravelot mongol est rarissime de ce côté du Globe.

Très accidentel en France. Une mention concerne un oiseau observé à Moëze du 20 au 26 septembre 2005. D'autres mentions attribuées au Gravelot mongol sont d'attribution incertaine (Dufour & al. 2025).


Dufour P. & al. 2025 - Décisions prises par la Commission de l'Avifaune Française en 2023 et 2024 : 18e rapport de la CAF. - Ornithos, 170 : 32-39.