OASF (coord.) 2008

De Histoires Naturelles
Version datée du 21 décembre 2025 à 17:35 par Deliry cyrille (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Biodiversité > France > Aquitaine


OASF (coord.) 2008 - La Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine. - Document. - PDF LINK


Quatre Chauves-souris sont menacées en Aquitaine

L’équipe de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage en collaboration avec le Groupe Chiroptères Aquitaine, le Conservatoire des Espaces Naturels et la Ligue de Protection des Oiseaux ont évalué les 26 espèces de Chauves-Souris présentes dans l’ancienne région sur les 34 connues en France. L’équipe s’est basée sur plus de 40.000 données rassemblées notamment sur ces 10 dernières années. Cette information a été rendue publique le 6 novembre 2019.

16 % des espèces sont menacées (EN, VU).

Le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Petit Murin (Myotis blythii), En Danger, la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalus noctula), Vulnérables, sont des espèces incluses dans cette catégorie.
On manque d’information sur quatre espèces (DD) : le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), le Murin à Moustaches (Myotis mystacinus), Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) et l’Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris) qui pourraient à terme de meilleures analyses apparaître comme menacées aussi.

🔍 - Minioptere de Schreiber – ©© bysa – C.Robiller (naturlichter.de) – Wikimedia Commons