Liriacum

De Histoires Naturelles
Version datée du 13 janvier 2026 à 20:57 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Village de Liry}} == Liriacum == Il s’agit selon la légende familiale du nom d’un villa romaine située sur l’actuel emplacement de '''Liry''' qui aurait été fondée par ''Lirius''. Le nom de ''Liriacum'' convient à d’autres localités en France, notamment celle du village de Liré pour lequel ''Liriacum'' est attesté au XII{{eme}} siècle. Liré se trouve vers Beaupréau, Angers. Le prieuré de Liré a été fondé par Archambaud de Liré et par... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

HISTOIRE DE FAMILLE

Accueil


Histoires de Famille - Histoire cents paroles...
Bonne de Launoy



> Village de Liry

Liriacum

Il s’agit selon la légende familiale du nom d’un villa romaine située sur l’actuel emplacement de Liry qui aurait été fondée par Lirius.

Le nom de Liriacum convient à d’autres localités en France, notamment celle du village de Liré pour lequel Liriacum est attesté au XIIe siècle. Liré se trouve vers Beaupréau, Angers. Le prieuré de Liré a été fondé par Archambaud de Liré et par son fils Budic vers 1075. Cette ancienne commune française a été intégrée dans la nouvelle commune d’Orée d’Anjou. Cette localité est celle d’origine de Joachim du Bellay.