Rumex rupestris

De Histoires Naturelles
Version datée du 28 avril 2025 à 14:18 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Angiospermes}) = ''Rumex rupestris'' Le Gall = Renoncule à feuilles nodales – ''Ranunculaceae'' '''VU''' UICN – Directive Habitats (an.II+IV) – '''VU''' 1995 France (Protégée) Euratlantique littorale, connue en quelques sites des îles Britanniques, dans les îles Anglo-Normandes, dans le Massif Armoricain en {{Fra}}, et en Galice en Espagne. Elle s’observe sur les pentes inférieures des falaises avec suintements d’eau douce, semi-abritées, so... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{Angiospermes})

Rumex rupestris Le Gall

Renoncule à feuilles nodales – Ranunculaceae

VU UICN – Directive Habitats (an.II+IV) – VU 1995 France (Protégée)

Euratlantique littorale, connue en quelques sites des îles Britanniques, dans les îles Anglo-Normandes, dans le Massif Armoricain en France, et en Galice en Espagne. Elle s’observe sur les pentes inférieures des falaises avec suintements d’eau douce, semi-abritées, souvent d’orientation sud, en compagnie de Samolus valerandi, Apium graveolens... On la trouve aussi, mais plus rarement au niveau de pannes dunaires comme en Vendée ou sur des cordons de galets comme dans le Finistère.

Dans le Grand Poitou elle en en Vendée, à l’île d’Yeux, sur les rochers de la Pironnière au sud des Sables-d’Olonnne, à Brétignolles, dans les Dunes de la Sauzaire, dans les dépressions dunaires de la Forêt d’Olonne ainsi qu’à Saint-Hiilaire-sur-Riez.