Les Mulets selon Rondelet (1558)

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Poissons - Poissons d'eau douce ou saumâtre de France

Modification de Les Mulets selon Rondelet (1558)

Rondelet (1558) parle de Muges pour l’ensemble des Mulets au sein desquels il retient 5 espèces [il utilise le terme espèce !].

  • C’est tout d’abord le Cephalo comme on le nomme à Rome et dans presque toute l’Italie, c’est le Cabot en Languedoc. Ce sont des noms qui font référence à sa grosse tête. C’est le Mulet en français. Il vit en mer ou dans les lagunes [eƒtangs de mer], ainsi que dans les rivières. Il se reproduit dans les lagunes où il hiverne volontiers. Ce sont des milliers de tels Poissons qui sont pêchés à l’étang de Thau [Tau] vers Sète. Il en est de même à Martigue. Ils sont pêchés dans divers ports comme à Marseille, Gène, Naples, à l’embouchure du Tibre. Ils ont mauvais goût à Venise en raisons des ordures jetée dans l’eau. Il s’agit de Mugil cephalus.
  • L’auteur présente ensuite le Mugil, connu sous le nom de Same en Languedoc, Muges en français. Il pond dans les estuaires et pénètre dans les rivières comme la Garonne, le Rhône ou la Loire. Ils sont nombreux à être pêchés dans les étangs du Languedoc.
  • On trouve ensuite le Muco en latin, Maxon en Provence et sur le golfe Ligure. Celui-ci diffère des deux autres par la forme de sa tête. C’est probablement selon nous Chelon labrosus.
  • Le Labeo en latin, Chaluc en Languedoc.
  • Enfin Rondelet (op.cit.) intègrent parmi eux celui que nous connaissons sous le nom de Poisson volant. Il le nomme Muge volant en française, c’est l’Arondele de mer ou plutôt Rondola à Rome, Faucon de Mer à Agde. C’est une espèce marine, qui ne pénètre pas dans les lagunes. Il distingue plus loin une autre Arondele de mer, Hirundo en latin, Rondola dans l’Adriatique, Rondole à Marseille et Volador en Espagne. C’est aussi en français la Ratapenade car elle ressemble à une Chauve-souris.