L’évolution de l’atmosphère au cours de l’évolution de la Terre (Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre
L’atmosphère terrestre[b] est l’enveloppe composée d’un mélange de plusieurs gaz qui entoure la Terre et qui est maintenue autour de celle-ci par la gravité.
Les témoignages de l’histoire du climat et de l’atmosphère des périodes passées relativement récente (moins de un million d’années) sont enregistrés dans les arbres, les parties dures des organismes vivants fossilisés et les bulles de gaz piégées dans les glaces polaires.

Échelle des temps géologiques présentant l’histoire de la Terre sur 4,5 milliards d’années avec les principales périodes dont la durée est indiquée soit en milliards d’années (Ga) soit en millions d’années (Ma). Les principaux événements « historiques », dont plusieurs ont joué un rôle majeur dans l’évolution de l’atmosphère et du climat de notre planète, sont indiqués.
Atmosphère primitive (4,5 – 4,4 milliards d’années avant le présent)
La formation de la Terre débuta il y a environ 4,5 milliards d’années et résulta de multiples collisions et coalescences d’embryons planétaires.
La composition de l’atmosphère primitive était sans doute proche de celle de la nébuleuse à partir de laquelle le Soleil s’est formé, et était donc essentiellement constitué d’hydrogène et d’hélium. Mais les conditions régnant durant cette période avec une température probablement très élevée, une absence de champ magnétique, un vent et rayonnement solaire dans l’ultraviolet élevés ce qui ne permet pas de conserver cette atmosphère qui est en plus soufflée par les impacts continus. Les scientifiques estiment que cette atmosphère primitive disparait complètement au bout de 100 millions d’années.
Atmosphère prébiotique (4,4 – 3,5 milliards d’années)
La surface de la Terre s’est ensuite refroidie permettant l’apparition de l’atmosphère prébiotique.
Deux scénarios concurrents mais en partie complémentaires sont avancés pour expliquer la formation de cette atmosphère dite secondaire. Le premier scénario (dégazage primordial) repose sur l’activité volcanique qui aurait relâché une grande quantité des gaz volatils formant cette atmosphère. Le deuxième scénario (vernis tardif) repose sur des sources externes (astéroïdes, comètes) riches en éléments volatils qui auraient apporté l’eau des océans et les gaz composant l’atmosphère en s’écrasant à la surface de la Terre.
l’atmosphère secondaire était composée principalement de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone, de diazote et des principaux gaz rares. Le flux de chaleur en provenance de l’intérieur de la Terre et l’effet de serre maintenait une température très élevée estimée à 1 200 °C.
Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
