La foudre à l’origine de la vie

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/evolution-terre-comment-la-vie-est-elle-apparue-sur-notre-planete-origine-vie-sur-terre-theories

Droits : National Geographic , Kieran Mulvaney

Harold Urey, prix Nobel de chimie, qui a découvert dans les années 1950 que la plupart des atmosphères du système solaire sont principalement composées d’azote et de méthane. Le chimiste en a déduit que la Terre primitive devait elle aussi disposer de ce type d’atmosphère, et que cette dernière n’était devenue riche en oxygène que plus tard, grâce à la présence des différentes formes de vie.

Urey et son élève Stanley Miller ont mis au point une expérience pour tester cette théorie, c’est l’expérience de Miller-Urey qui consistait à reproduire les conditions atmosphériques de l’époque de l’apparition de la vie sur Terre (en combinant, dans un système fermé, de l’eau chauffée à des molécules d’hydrogène, de méthane et d’ammoniac. Ces molécules étaient ensuite soumises à des décharges électriques destinées à reproduire les effets de la foudre, puis refroidies pour permettre au mélange de se condenser et de retomber dans l’eau, comme de la pluie). Les résultats ont été très positifs. En une semaine, l’eau de cet « océan » expérimental était devenue rougeâtre suite à la réaction des molécules, entrainant la création d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de la vie. Plus tard, d’autres expériences ont montré que la composition atmosphérique de Miller n’était pas exacte mais reste cependant valable. La foudre combiné à d’autres éléments en réaction avec des éléments de la Terre primitive ont permis de crées des molécules ARN, un composant clé de la création de la vie. Elles se sont multipliées entrainant ainsi le développement de la vie sur Terre.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/evolution-terre-comment-la-vie-est-elle-apparue-sur-notre-planete-origine-vie-sur-terre-theories

Les premiers signes de vie microbienne sont apparus il y a environ 3,5 milliards d’années. Selon les scientifiques, les premières formes de vie ont pu se développer dans les cheminées hydrothermales des grands fonds marins, dans l’espace, ou encore sous l’effet de la foudre.

Droits : Illustration de GREGOIRE CIRADESCIENCE PHOTO LIBRARY,

Droits : Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.