Traquer l’origine de la vie

Traquer l’origine de la vie (CNRS, le journal, 19 septembre 2023)

Les nombreux changements climatiques depuis la création de la Terre tel que le refroidissement ont permis la descente des vapeurs composants à 80 % l’atmosphère. Cela a permis la création de l’océan et par conséquent l’apparition de la vie sur Terre.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/traquer-les-origines-de-la-vie

La dernière technologie de pointe repose sur le développement de chambres d’analyse de haute sécurité pour pouvoir pré-caractériser des échantillons inconnus sous atmosphère contrôlée.

Durant les sept prochaines années, en parallèle des observations spatiales, les scientifiques ont aussi prévu d’étudier plus en profondeur la Terre et plus précisément ses soubresauts sous-marins. Les fonds marins seront visités par de petits robots submersibles quasi autonomes dotés de sismographes. « C’est une façon pour les scientifiques de multiplier leurs points de mesure », déclare l’astrophysicienne. Par centaines, ces robots mailleront les océans et au-delà de leur mission initiale, pourront mesurer d’autres signaux que ceux des séismes. « Ils pourraient être utilisés dans l’étude de la migration des cétacés par exemple, la mesure de la température ou encore la composition de l’eau », poursuit la chercheuse. Ces données pourraient même être exploitées dans le but d’affiner les modélisations climatiques.

Droit: © 2025, CNRS

Les robots benthiques

Les robots benthiques développés dans le cadre du PEPR Origins seront dotés de sismographes et évolueront au contact du plancher océanique. Ils pourront de ce fait « entendre » les entrailles de la Terre et tout ce qui passera à leur proximité.

https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/cnrs_20230006_0001_72dpi.jpg?itok=m49Mh1tr

Droit:  Dorian GUILLEMAIN / OSU Pythéas / CNRS Image

Enfin, Le vie a aussi un impact sur le climat avec sa forte activité sur Terre. Notamment les humains qui émettent trop de CO2 et créé des trous dans la couche d’ozone. Cela entraine un réchauffement climatique sur la planète.