Nolan et Péma TF
Une nouvelle forme de vie sur une autre planète :
Pour qu’une forme de vie soit possible sur une autre planète certains facteurs clé sont essentiel:
-Une distance idéale par rapport à l’étoile (la zone habitable)
-Une orbite de forme plutôt circulaire
-La présence d’une atmosphère
-Une masse idéale pour la planète
-La présence d’eau liquide
-La présence d’une lithosphère
1)Une distance idéale par rapport à l’étoile (la zone habitable)
La Terre est situé dans un espace appelé « zone habitable »; c’est une zone à parfaite distance du soleil elle ne reçoit ni trop ni pas assez de rayon solaire qui vont servir a réchauffer la Terre. Cela va permettre à la vie de se propager dans de bonnes conditions car le climat lui est propice : permettant a l’eau de rester à l’état liquide. En effet cette dernière est un élément essentiel voir indispensable a la propagation de la vie. Cette distance permet d’éviter une surchauffe ou un refroidissement excessif de la planète.

2)Une orbite de forme plutôt circulaire
Une orbite plutôt circulaire, afin de limiter de grands écarts de température et garantir une certaine stabilité climatique.
3)La présence d’une atmosphère
Une atmosphère permet la stabilité de la température grâce à la filtration des rayons nocifs que le soleil envoi. Il va permettre a la planète de maintenir une température viable qui est propice à la présence d’eau qui permettra par la suite et si les facteurs le permettent le développement de la vie.
4)Une masse idéale pour la planète
La masse des astres est un facteur qui influence la force gravitationnelle exercée par une planète. Une masse planétaire adaptée, permet de retenir une atmosphère viable, mais pas trop pour capturer des gaz légers qui ne conviennent pas à la vie. C’est la force gravitationnelle d’une planète qui permet de retenir les particules formant l’atmosphère.La masse doit donc être idéale pour ne retenir que les gaz permettant le développement de la vie comme le dioxygène.
5)La présence d’eau liquide
Comme dit précédemment l’eau est essentielle au développement de la vie. L’eau semble favoriser l’apparition de la vie de trois façons :
-Puisque la molécule d’eau contient de l’hydrogène et de l’oxygène, elle fournit deux constituants essentiels à la formation des molécules complexes du vivant.
-La vie provient de l’eau liquide soit la mer. Dans les océans des molécules complexes se sont formé a la suite de combinaisons entre elles.
-L’eau offre une protection pour les premiers êtres vivants face aux rigueurs du climat qui sévissent sur la terre ferme.
6)La présence d’une lithosphère
Une lithosphère, c’est-à-dire une surface solide sur laquelle la vie peut s’installer et se développer.
CONCLUSIONS : En plus de ces six conditions, la planète doit disposer des éléments chimiques de base (carbone, hydrogène, oxygène, azote), de sources d’énergie (par ex. rayons UV, foudre, activité géothermique) et d’une longue période de stabilité pour que les molécules complexes et la vie puissent émerger.
