Lilian et Noa – TF

LES TORNADES

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/tornades-et-trombes#:~:text=Ces%20orages%20se%20forment%20dans,atteignent%20ou%20non%20le%20sol.

Qu’est ce qui provoque une tornade??

Les fortes tornades sont produites par les orages. Les plus violentes et les plus dévastatrices sont générées au sein des supercellules. Il s’agit de cellules orageuses très violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses « classiques ». Ces orages se forment dans des conditions très instables, c’est-à-dire lorsque la température décroît rapidement avec l’altitude, et en présence d’une importante variation du vent avec l’altitude (phénomène appelé cisaillement de vent).

Les tornades partent de la base des nuages et atteignent ou non le sol. Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h. Dans l’hémisphère Nord, la rotation de l’air dans les tornades est le plus souvent cyclonique (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Aux Etats-Unis, 17 morts dans des tempêtes et tornades du 2 au 6 avril 2025

Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l’ouest de l’Etat. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l’Arkansas, l’Indiana et le Mississippi en comptent un chacun

https://www.meteo-paris.com/actualites/orages-violents-et-tornades-destructrices-aux-etats-unis

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments endommagés, des arbres déracinés ou des voitures renversées dans plusieurs Etats. Quelque 110 000 clients étaient privés d’électricité dimanche dans cinq de ces Etats.

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/une-tempete-unique-en-son-genre-frappe-les-etats-unis-deja-7-morts-249680

L’agence d’observation océanique et atmosphérique américaine (NOAA) a enregistré près de 1 800 tornades en 2024 sur l’ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.

Départ de ce phénomène

Un conflit de masses d’air majeur s’est produit dans la partie est des États-Unis. Une coulée d’air froid est arrivée par le Canada, soulevant une langue d’air chaud du golfe du Mexique jusqu’aux États du nord-est. Le mercredi 2 avril 2025, la rencontre entre ces deux masses d’air radicalement différentes a créé un contexte très favorable aux orages violents et organisés sur un axe reliant le Texas à l’Ohio.

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/une-tempete-unique-en-son-genre-frappe-les-etats-unis-deja-7-morts-249680

Face aux modélisations inquiétantes, les services météorologiques américains ont émis un risque orageux maximal (niveau 5/5) du sud de l’Arkansas au sud de l’Illinois ! Plus de 2,6 millions d’américains se trouvaient dans la zone de risque maximal