Hugo et Tom – TB

Cependant, depuis environ 200 ans, avec la révolution industrielle, les activités humaines (utilisation massive d’énergies fossiles, déforestation, agriculture intensive, etc.) ont provoqué une augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment du dioxyde de carbone (CO₂) et du méthane (CH₄).

Cette modification du bilan radiatif de la Terre entraîne un réchauffement climatique global qui perturbe l’équilibre établi depuis des millénaires. De nombreux scientifiques considèrent que nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère géologique (d’autres parlent plutôt d’une crise) : l’Anthropocène, où le climat et les grands équilibres planétaires (biodiversité, domestication et animaux domestiques d’élevage) sont fortement influencés par les activités humaines.

Les grands défis de l’humanité sont de limiter les effets des ses activités sur le Climat et probablement de s’adapter aux conditions nouvelles qui s’emballent ces dernières années, ainsi que sur un autre plan, de limiter l’érosion de la Biodiversité en limitant les extinction des espèces et la préservation des environnements naturels

Sources : https://deliry.com/svt/latmosphere-terrestre-et-la-vie/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia