Lise et Lise – TB

Une étude a montré que lors de l’atmosphère primitive, la nature des gaz émis par les volcans, qui contribuent à donc à cette atmosphère primitive, dépend de la pression atmosphérique de la planète, elle-même liée à sa taille. Ainsi, même lorsque l’intérieur d’une planète est riche en eau, l’eau ne peut s’échapper du magma

Egalement, le souffle des volcans aurait permis d’oxygéner l’atmosphère primitive .L’oxygénation de l’atmosphère primitive de la Terre serait d’abord liée au souffle des volcans, plutôt qu’au développement de cyanobactéries productrices d’oxygène.

https://lmv.uca.fr/agenda/journee-scientifique-terre-primitive
credit : lmv.uca

Des études récentes montrent que les conséquences du réchauffement climatique pourraient influencer l’activité volcanique. Des milliers de séismes, des failles impressionnantes une remontée de magma confirmée à proximité de la surface 

La perturbation du cycle de l’eau causée par le changement climatique. La glace, l’océan et les pluies reposent ou tombent en effet sur les roches et agissent sur leurs caractéristiques.

« Nous commençons à réaliser que la géosphère et l’hydrosphère sont des composants interconnectés de manière complexe dans le système terrestre, caractérisés par des boucles de rétroaction positives et négatives. Ce sont des mécanismes passionnants, mais mal compris, principalement parce que nous avons commencé à les étudier seulement récemment », prévient Jamie Farquharson, volcanologue, professeur à l’université de Niigata, au Japon.

https://reporterre.net/Comment-le-changement-climatique-pourrait-reveiller-les-volcans