Adélie et Tiphaine – TB

LES ANIMAUX AMPHIBIENS : ORIGINES ET ÉVOLUTION

Source : FirstCry https://www.firstcry.com/intelli/articles/lets-learn-about-amphibians-their-features-and-types/

Un animal amphibien est un vertébré à quatre pattes qui peut vivre dans deux environnements : aquatique (au début de sa vie) et terrestre (à partir de l’âge adulte), bien que toujours dans des zones humides (à proximité d’un marais par exemple).

On peut classer comme amphibiens les grenouilles, les crapauds, les salamandres, les axolotls et plus de 8000 autres espèces.

Ces animaux sont intimement liés au développement de la vie sur Terre.

En effet, l’apparition de la couche d’ozone a permis de réguler la température de l’atmosphère et la rendre respirable (grâce à la photosynthèse), donc vivable. Les premiers êtres vivants à sortir de l’eau il y a environ 400 millions d’années ont donc évolué pour devenir les amphibiens tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Ayant la capacité de vivre en milieu terrestre ou aquatique, les amphibiens se reproduisent dans l’eau, où les femelles pondent. Les petits naissent donc dans l’eau, dans le cas des grenouilles, on les appelle les têtards. Ces têtards vivent alors entièrement dans l’eau, ils n’ont pas de pattes pour se déplacer sur la terre. A partir de son quatre-vingtième jour de vie, il commence à évoluer pour préparer sa sortie de l’eau : ses pattes et ses poumons se développent. Cette évolution rappelle celle des poissons d’il y a de 400 millions d’année, qui ont évolué jusqu’à pouvoir vivre hors de l’eau.

https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-un-amphibien#:~:text=Ils%20sont%20compos%C3%A9s%20des%20grenouilles,vert%20africain%20(Bufotes%20boulengeri).